top of page

« Zéphyr » de Nathalie Chapouille

 

 

Année : 2013
Editions : Les Temporelles

 


Synopsis

 

Après avoir survécu à une violente agression lors de ses 15 ans, Melinda Violette, pensait ne plus jamais entendre parler de cette étrange marque qui se trouvait sur la main de son sauveur. Pourtant, 10 ans plus tard, lorsque son meilleur ami, Nathan, lui offre un pendentif en tout point identique à la cicatrice en forme de spirale de l’homme qui l’avait immanquablement sauvé de la mort, elle commence à se poser des questions sur lui. Et quand le lendemain matin, elle se réveille invisible, elle s’empresse d’appeler Nathan à la rescousse. Comme ce dernier continue à nier toute implication dans ce qui lui arrive, elle est convaincue qu’il lui cache quelque chose. D’autant plus qu’il n’a pas l’air tellement surpris de la trouver dans cet état. 

 

 

Avant-Propos

 

Je souhaite tout d’abord remercier l’auteure, Nathalie Chapouille, pour sa confiance et pour m’avoir permis de découvrir son roman, que j’ai dévoré d’une traite !

 

 

Mon avis sur…

 

 

L'histoire


" Zéphyr " nous fait découvrir une jeune femme, Mélinda, qui a survécu à une agression extrêmement violente étant adolescente. Celle-ci est d’ailleurs relatée en tout début du livre et nous plonge dans la perplexité : Qu’est-ce qui a donc pris à l’agresseur de se jeter sur une pauvre enfant de 15 ans ? Tout le déroulement de cette attaque si soudaine et qui semble dirigée directement vers Mélinda m’a personnellement troublée. On sent que cela cache quelque chose, et mon esprit s’est posé pas mal de questions avec ce début mouvementé.

 

Puis, on retrouve Mélinda, 25 ans, établie sans vraiment l’être, amoureuse sans s’être jamais déclarée au beau Nathan. Je me demandais, après l’agression, ce que Mélinda allait devenir car personnellement, si cela avait été moi qui l’avait vécu, je crois que je serais restée cloîtrée chez moi pour le reste de ma vie. 

Mais on comprend vite que grâce à sa famille et à Nathan, elle a réussi à faire face. Nathan apparaît d’ailleurs rapidement : Il est beau et protecteur, même s’il semble jouer le chaud et le froid avec elle. Qui est-il vraiment ? Pourquoi lui offre-t-il un collier étrange qui lui rappelle l’agression 10 ans plus tôt ? Et pourquoi Diable s’évertue-t-il à être si proche de Mélinda sans oser passer le pas ?

 

Lorsque d’étranges phénomènes se produisent autour et en Mélina, il est le premier qu’elle appelle et il s’occupe d’elle sans s’étonner outre mesure. On sent alors que lui aussi cache quelque chose, qu’il en sait plus qu’il ne veut bien le dire. Mélinda le perçoit également mais elle n’ose lui poser les questions qui lui brûlent les lèvres. Et lorsqu’apparaît la splendide Sarah, nouveau grand amour du beau Nathan dont elle n’a jamais entendu parler, le choc est terrible.

 

Apparaît alors Alex, le « bad boy », chippendale à ses heures perdues, beau comme un dieu mais terriblement agaçant jusqu’à ce qu’il révèle une face de lui bien plus profonde. Alex est un grand ami de Nathan. On devine, en même temps que Mélinda qui écoute aux portes, qu’ils ont un secret en commun, un secret dangereux et qui semble la concerner de tout près.

 

Je n’en dirai pas plus, si ce n’est qu’au détour des péripéties et révélations que va connaître Mélinda, son cœur sera tiraillé entre le bon, beau et protecteur Nathan et l’irrésistible mais sombre et insupportable Alex.

 

Dans ce livre, le fantastique apparaît peu à peu. Au début, nous sommes dans le monde actuel, il n’y a pas de phénomènes étranges, on suit tout simplement une jeune femme un peu perdue, mal dans sa peau, qui vient d’être virée et qui n’ose pas se déclarer à celui qu’elle aime depuis des années. Puis, l’extraordinaire s’immisce alors, comme lorsque l’on s’endort et que notre esprit part dans l’univers des rêves. Il devient alors difficile de savoir si c’est bel et bien la réalité ou plutôt dans un songe. Jusqu’à ce que les révélations s’enchaînent et que la magie s’installe pour de bon dans l’univers de Mélinda.

 

S’il y a des moments où je me doutais de ce qui allait se passer, plusieurs découvertes m’ont véritablement surprise. J’ai apprécié le rythme du livre que j’ai trouvé soutenu, sans longueur et savamment dosé. Les personnages sont suffisamment fouillés, et même si parfois j’ai trouvé leurs traits de caractères un peu trop marqués, cela les rend unique. Je me suis particulièrement attachée à Nathan, même si parfois j’avais envie de lui crier (un peu comme Mélinda) : Mais bon sang, qu’est-ce qui te prends ???

 

Alex, pour moi, ne m’a pas fait vibrer, mais je ne suis pas vraiment le genre bad boy, alors ce doit être pour cela. J’aurais voulu qu’il soit davantage mystérieux, mais j’ai trouvé qu’il mettait du piquant dans cette histoire, amenant le doute dans l’esprit de Mélinda, qui l’aime autant qu’elle le déteste.  

 

Quant à Mélinda, j’ai trouvé son personnage touchant et authentique. J’aurais aimé que son traumatisme liée à l’agression soit légèrement plus approfondi, mais on comprend sa douleur. Elle devient une héroïne au fil du livre et prend confiance en elle. On voit l’histoire de son point de vue et on découvre ainsi ses peurs, ses hésitations et ses sentiments. Je sens que par la suite, elle va prendre une vraie ampleur et je m’en réjouis !

 

Lorsqu’on referme le livre, on ne peut que vouloir découvrir ce qui va se tramer par la suite et je peux vous assurer que je me réjouis que le tome 2 sorte afin de savoir ce que va devenir cette équipe et comment va évoluer le cours de l’histoire, à présent que la magie s’est bien établie dans le roman !

 

 

L’écriture

 

La plume de Nathalie Chapouille est simple et agréable. On lit son roman d’une seule traite et on se plait à découvrir les péripéties de son héroïne qu’elle a dépeinte avec justesse et sensibilité. Le partage entre les dialogues et les descriptions est bien dosé, ce qui donne du mouvement à l’histoire, en plus des aventures incroyables que va vivre Mélinda, Nathan et Alex !

 

 

En bref

 

Une histoire originale, avec un trio amoureux délicieux, une magie qui devient de plus en plus présente à mon grand plaisir et une plume légère qui permet de dévorer ce livre en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « Zéphyr ».

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page