top of page

"La 5e Vague" 

De Rick Yancey

 

 

Editions VO : 2013

 

Editions VF : 2014

 

Maison d'editions VF :

Collection R

 

Lien amazon.fr : 

 

Synopsis

 

1re Vague : extinction des feux. 2e

Vague : déferlante. 3e Vague :

pandémie. 4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive...

Le premier tome de la trilogie

phénomène, bientôt adapté au

cinéma par Tobey Maguire et les

producteurs de World War Z,

Argo, Hugo Cabret, The Aviator,

Gangs of New York, Ali !

À l'aube de la 5e Vague, sur une

autoroute désertée, Cassie tente

de Leur échapper... Eux, ces êtres

qui ressemblent trait pour trait

aux humains et qui écument la

campagne, exécutant quiconque

a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

 

 

 

Ma chronique en bref :

 

Une dystopie à vous couper le souffle : haletante, palpitante, terrifiante ! Attention : Coup de cœur !

 

Note générale : 19/20

 

 

 

 

Mon avis sur...

 

 

...L’histoire

 

« La 5e vague » est un livre qui me faisait sacrément de l’œil, depuis plusieurs mois (comme pour les 99% de la Collection R, d’ailleurs) et j’ai décidé de me lancer enfin dans sa lecture en ce début d’année 2015, surtout avec la sortie prochaine du film ! Et ce fut une grande réussite, avec un gros coup de cœur pour ce premier tome, autant avec une histoire qui tient la route, qui nous embarque et nous emmène dans sa terrifiante réalité, et ses personnages complexes, fouillés et étrangement attachants.

 

Dans ce roman, nous sommes tout de suite plongés dans l’action, en pleine apocalypse ! Cassie, jeune femme à peine sortie de l’adolescente, est seule. Elle pense être même la dernière humaine sur Terre. Elle vit dans la forêt, se cache, se terre, pour leur échapper. Jusqu’au jour où une promesse la pousse à sortir de sa zone de confort glacée et isolée. Alors, sur son chemin, elle va rencontrer l’étrange Evan, un bel homme mystérieux auquel elle se lie au fil des semaines

 

Cia, pour Cassiopée, est une jeune fille qui a tout perdu mais qui demeure forte et qui veut continuer à se battre coûte que coûte. Elle n’abandonne jamais et fera tout pour aller jusqu’au bout de sa promesse. Je l’ai trouvé vraiment très attachante d’un bout à l’autre du livre. Elle doit réapprendre à faire confiance à l’être humain, dans un monde où l’ennemi porte les mêmes traits qu’elle.

 

Evan, quant à lui, est plus mystérieux mais on discerne ses fêlures à travers son attitude, et le duel qui prend place en lui, face à Cia. Les sentiments qui émergent et qui les lient le rendent en même temps plus fort mais aussi plus vulnérable. J’ai trouvé que Rick Yancey avait réussi à donner une vraie profondeur à ses deux héros, dans un récit tout aussi complexe.

 

L’histoire nous pousse dans nos retranchements. On s’interroge sur la nature réelle de l’ennemi, et sur ce qu’il prépare. Nous oscillons durant tout ce premier tome entre le point de vue et Cia, celui d’Evan et celui d’un autre étrange protagoniste, et les destins de chacun s’entremêlent pour former ce roman absolument addictif ! J'ai été étonnée de voir les pages se tourner aussi vite : j'ai lu ce livre de 400 pages en une journée, de même que pour sa suite. Le temps passait si vite une fois que je l'ai commencé, qu'il m'était impossible de le poser une fois plongée dans ce récit ! 

 

Dès que j’ai fini ce premier tome, c’est bien simple : il m’a fallu me jeter sur sa suite ! La fin arrive de manière abrupte, avec un beau cliffhanger qui fait qu’on ne peut tout simplement pas attendre pour lire la suite des aventures des survivants de la 5e vague !

Un vrai délice !

 

Histoire : 20/20

Personnage : 18/20

 

 

...L’écriture

 

La plume de Rick Yancey est délicate, oscillant entre des phases d’action bienvenues et des descriptions très imagées rendant son récit particulièrement réel. On a l’impression de marcher aux côtés de Cia, de souffrir, de pleurer et de se battre avec elle. Il n’y a pas de longueurs, pas de temps morts, mais un roman qui nous empoigne, nous secoue, pour ensuite nous laisser fébriles une fois le livre fermé. Un pur chef d’œuvre ! 

 

Ecriture : 17/20

 

 

...Symbolique

 

Ici, l’auteur a reconnu la principale faiblesse de l’être humain : celle de vouloir demeurer toujours en groupe, quoi qu’il arrive. En semant, dans les rangs/groupes/colonies, des êtres aliens qui portent les mêmes traits, l’ennemi parvient à nous abattre, à nous détruire. L’adversaire joue sur cette attraction en ce besoin d’être unis pour survivre, et cette peur de l’autre qui nous pousse dans nos derniers retranchements. Or, comment faire quand l’ennemi n’est pas une entité différente de nous, mais qu’il nous ressemble ? Il n’est pas bleu, blanc, noir, rouge ou que sais-je, mais il est tout cela à la fois. Et du coup, le danger peut être partout et, pour tenter de vivre un autre jour, il ne faut faire confiance à personne, ce qui revient à dire vivre seul, sans aucune chance de perpétuer l’espèce humaine. C’est ce qui rend ce récit terrifiant et qui ne rend que plus palpable le désespoir de Cia, qui vit avec la culpabilité de ses actes passés, ses doutes et sa peur des gens qu’elle rencontre…

 

Et pourtant, un jour, elle sort de son bois, pour affronter la réalité et, étrangement, faire ressurgir son besoin d’être aux côtés d’un autre être, quelle que soit sa nature. 

 

 

 

 

 

 

 

Ce livre fait partie des Challenges...

 

 

 

 

 

 

 

Goodreads Challenge

"A book with a number in the title"

"A book set in the future"

 

 

 

 

 

 

 

ABC Classic Challenge

Lettre Y

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page