top of page

« Le Secret de l'Inventeur»

d'Andrea Cremer

 

 

Année VO : 2014

Année VF : 12.02.2015

Editions : Lumen

 

 

 

Synopsis

 

Imaginez un monde où l'Empire 

britannique aurait écrasé la rébellion

qui a donné naissance aux États-Unis

d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif,

Charlotte, 16 ans, vit loin de ses

parents, descendants des révolutionnaires

américains, qui continuent la luttent contre

les sous-marins et les machines volantes de

Britannia. Entourée d'autres fils et filles de

la rébellion, elle habite dans un réseau de

grottes souterraines non loin de la ville

flottante de New York, où les artisans de

la Ruche et les ouvriers de la Grande

Fonderie côtoient l'aristocratie des

vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde ! Rébellion est le premier tome du Secret de l'inventeur, la nouvelle trilogie steampunk d'Andrea Cremer, l'auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d'acier, magie vaudou, automates maléfiques et espions de haut vol, elle a su tisser un univers d'une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !

 

 

Avant-Propos

 

De tout cœur, je tiens à remercier Emily et les éditions Lumen pour cette merveilleuse découverte ! « Le Secret de l’Inventeur » d’Andrea Cremer est tout simplement une révélation : j’adore le Steampunk ! Ici, la dentelle et les corsets se mélangent à des machines toutes plus folles les unes que les autres, pour notre plus grand bonheur. ATTENTION : Coup de Cœur !

 

 

 

 

 

Ma chronique en brève 

 

Un Steampunk palpitant, avec des héros plein de mystère et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page.

 

Note générale : 19/20

 

 

 

 

Mon avis sur…

 

 

L’histoire

 

Connaissez-vous ce sentiment qui vous prend quand vous prenez un livre entre vos mains et que vous savez déjà, sans même l’avoir ouvert, que vous allez l’aimer ? Un pressentiment qui se retrouve assuré à chaque nouvelle page tournée, à chaque nouveau personnage découvert, à chaque rebondissement survenant, pour ensuite devenir une certitude : c’est le Coup de Cœur, le vrai.

C’est ce qui m’est arrivé avec « Le Secret de l’Inventeur » d’Andrea Cremer. C’est bien simple, j’ai tout aimé dans ce livre : une héroïne au caractère bien trempé, un peu d’amour, beaucoup d’inventions, une action omniprésente, un monde aussi envoûtant qu’effrayant… Il est délicieux de se plonger dans cet univers étrange, parallèle au nôtre et de suivre les aventures de ses protagonistes.

Ainsi, nous avons Charlotte : Charlotte est belle, forte, sensible, touchante et pleine de mordant, qui appartient à la Rébellion. Elle est, et de loin, celle que j’ai préférée dans ce livre, car elle demeure la même d’un bout à l’autre du roman. Elle ne cache rien, elle est honnête et elle est directe. On découvre une jeune fille de seize ans plus habituée aux combats armés qu’aux bals, qui n’a peur de (presque) rien et n’hésite pas à foncer, tête baissée, au-devant des problèmes pour protéger ceux qu’elle aime.

Pendant l’une de ses expéditions, elle va rencontrer un jeune homme, qu’on surnommera Grave : terriblement pâle, amnésique et un peu maladroit, elle va le ramener dans le camp des rebelles. Grave est bizarre et va révéler, dans les jours qui suivent son arrivée, d’étranges capacités et réactions. On s’attache rapidement à ce personnage qui ne cache pas ses peurs, ses angoisses et qui voit en Charlotte sa seule amie au sein de la Résistance.

Mais dans le Camp rebelle, tout le monde ne voit pas l’arrivée de ce nouveau d’un très bon œil, de par les dangers qu’il amène avec lui. Ash, le frère de Charlotte et responsable de la petite communauté, est l’un des plus récalcitrants à l’intégration de l’amnésique parmi les siens. Il faut dire qu’Ash a beaucoup à faire : entre gérer la rébellion avec l’arrivée imminente de ses 18 ans et donc du départ pour le combat, et un étrange garçon amnésique à la tête dure, le tout avec sa petite sœur qui, elle, est une tête brûlée et son meilleur ami, Jack, qui cache plus d’un tour dans son sac…

D’ailleurs, parlons-en de Jack. Je l’ai trouvé drôle, touchant, même s’il m’a, à un moment, vraiment mise en colère (non, mais le goujat !), il représente aussi celui qui pourra peut-être permettre à la rébellion d’enfin prendre les choses en mains. Mystérieux, séduisant, il m’a charmée. J’ai beaucoup aimé sa relation avec Charlotte, où se mêlent la moquerie et l’attraction.

Au fil de l’histoire, d’autres personnages vont émerger, mais c’est vraiment ces quatre-là qui m’ont marqué et auxquels je me suis attachée tout au long du roman. Avec eux, nous découvrons la dure existence de la Résistance, mais également les affres et la volupté de ceux qui vivent dans la Cité Flottante : l’élite britannique, qui n’hésite pas à mettre en servage les Américains de souche. Nous plongeons dans ce monde sanglant, effrayant et plein de faux-semblants. L’intrigue nous tient en haleine d’un bout à l’autre du livre, que nous refermons avec un gros cliffhanger qui rend insupportable l’attente du second tome !

Andrea Cremer a réussi le tour de force de créer un univers parallèle au nôtre, parfaitement posé, détaillé et qui, étrangement, paraît tout à fait vraisemblable. Les relations entre les différents personnages, mais aussi les différents rebondissements de ce premier tome rendent ce récit totalement addictif ! 

 

L’histoire : 18/20

Personnage : 20/20

 

 

L’écriture

 

La plume d’Andrea Cremer est fluide, efficace et maîtrise parfaitement son récit. On se laisse porter d’une page à l’autre, au fil des inventions, des combats et des quelques pas de danse en robe de soie. Ne s’encombrant pas de simagrées, et dépeignant des héros terriblement humains, j’ai adoré ! 

 

Le style d’écriture : 17/20

 

 

ATTENTION - RISQUE DE SPOILERS DANS LA SUITE 

 

 

La symbolique

 

Andrea Cremer, au travers de ce livre, parle de l’esclavage et du servage, offrant ainsi une critique ouverte de ces deux modes de vie, au travers de la société qu’elle a créée où une hiérarchie des classes est clairement établie. La violence avec laquelle les Britanniques traitent les Américains de souches est terriblement révoltante et laisse un goût amer en bouche : traités comme des moins que rien, humiliés, et parfois tués sans vergogne, cela peut nous paraître fou et pourtant cela dépeint bien la société qui était la nôtre il n’y a pas si longtemps que cela. Ainsi, on ne peut s’empêcher de voir le parallèle avec la façon dont les Américains ont traité le peuple africain amené aux États-Unis dans le cadre de l’esclavage qui régnait alors.

Ici, l’Élite (les Britanniques) vivent dans la Ville Flottante, tandis que les Américains eux, sont cloitrés au sol, vivant dans la pauvreté et la violence. Comme, il y a un temps, le peuple Noir était relégué au fond du bus, n’avait pas accès à certaines sphères de la haute société, et était la victime d’agressions gratuites, le plus souvent demeurées impunies. 

 

 

 

LE COIN DU PARTENAIRE LUMEN 

Découvrez ses autres Sagas

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page