top of page

"Orgueil et Préjugés" de Jane Austen

 

Ce livre est un véritable classique de la littérature romantique, paru pour la première fois en 1813 et maintes fois repris et copié depuis, sans évidemment jamais l’égaler.

 

Avant d’aller plus loin, il convient de détailler les différents personnages de ce livre :

Il y a plusieurs familles qui apparaissent dans le roman, et je vais détailler les principales: La famille Bennet, Lucas, Darcy et Bingley.

 

A sa parution, "Orgueil et Préjugés" ("Pride and Prejudice"

en anglais) il est intéressant de noter que l'ouvrage ne

portait pas le nom de Jane Austen, mais la mention"Par

l'auteur de [Raison et Sentiments]" du fait que les femmes

de la bonne société d'alors ne pouvait revendiquerle statut

d'écrivain. 

 

 

 

 

Les Personnages 

 

Dans la famille Bennet, je demande la mère, Mrs Bennet

et son tempérament insupportable, oscillant entre la nervosité

et l’exubérance, ne souhaitant que de marierses filles

(préoccupation numéro 1) avec des hommes riches

(préoccupation numéro 2), et qui plongera plusieurs fois ses

enfants dans l’embarras, allant d’ailleurs jusqu’à mettre en

péril leurs différentes idylles !

Ensuite, le père, Mr Bennet, un homme bon et sympathique

mais également légèrement effacé en comparaison avec sa

femme. Il prend position pour ses filles à certains moments

du livre, mais il a aussi appris à ignorer les crises de son

épouse. Je l’ai trouvé certes sage, mais également trop

nonchalant, n’écoutant pas les alertes lancées par ses filles, et

laissant trainer la situation jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

 

Après les parents, penchons-nous sur les filles. Elles sont au nombre de cinq :
Jane, l’ainée, la belle et la (trop) sage et l’effacée de ce clan.

Elizabeth, l’héroïne, bourrée d’orgueil, de courage et d’intelligence, qui aime les grandes balades à pied et possède une certaine distinction. Egalement, bien que cela prenne un peu de temps, elle sait remettre en question ses avis sur les personnes, et ne s’enfonce pas dans l’erreur.
Vient ensuite Mary, pédante et guère jolie, elle est celle qui est le plus effacée des cinq sœurs. Elle apparaît d’ailleurs très peu au fil de l’histoire et apporte souvent le ridicule avec elle. Elle lit beaucoup sans que cela ne l’élève car sa pensée est étriquée.

Apparaît après Catherine (ou Kitty), influençable, frivole et ignorante, elle finira malgré tout par évoluer positivement.
Enfin, voici la fameuse Lydia l’insupportable. Superficielle, exubérante, se comportant mal qui ne souhaite que dépasser ses sœurs et se marier avant elle et qui amène le déshonneur et la honte sur sa famille, voici la petite peste de la famille.

 

Après la famille Bennet, passons à la famille Lucas.

Les Lucas sont des amis très chers aux Bennet, principalement l’ainée, Charlotte, l’amie la plus proche d’Elizabeth (ou BFF, si vous préférez… Mais moi pas). C’est une jeune femme, dont on a peur qu’elle finisse vieille fille car bien que dotée d’un esprit vif, elle n’est pas belle. Hé oui, les voici les dictats de l’époque : les jeunes filles belles (ou riches) se marient et les autres non.

 

Arrive la famille Darcy : Mr Darcy (LE FAMEUX), un homme complexe, intelligent, moins beau que Mr Bingley et, à priori, moins sympathique aussi. Il est hautain, distant, n’aimant pas la société dans laquelle évolue Elizabeth (beaucoup moins bien que celle de la ville) et bourré de préjugés. Mais il est doté d’une très belle âme (ce que nous n'apprenons qu'à la fin) en plus d’une assez immense fortune (ce que, par contre, nous apprenons au début).

Il y a sa sœur, Miss Darcy, une jeune fille timide, qui n’aime guère parler en public (ou uniquement lorsqu’elle a le moins de risque d’être entendue) et accomplie (elle peint, fait du piano et lit. Voilà, mesdemoiselles ce qui faisait d’une fille de l’époque une jeune femme accomplie. Mais soyons heureuses : nous lisons ! Et accessoirement, on travaille, on étudie, on vit !). Elle est très proche de son frère, qui la protège.

 

Maintenant, tournons-nous vers les Bingley : Il y a le frère, Charles, qui s’éprend de Jane dès qu’il la voit. C’est un homme beau, sympathique, riche (hé oui), intelligent, mais également influençable. Il s’éloignera d’ailleurs de Jane suite aux paroles de Mr Darcy (méchant Darcy, méchant !), avant de rappliquer au triple galop dès que celui-ci lui dira qu’en fait non, Jane l’aime bel et bien ! Il a un caractère doux, drôle avec une joie de vivre communicative. Sur bien des points, il ressemble à Jane.

Il y a également la plus vieille sœur, qu’on ne voit presque pas dans le livre (ils l’ont d’ailleurs enlevée dans le film), marié à un homme d’affaire qui n’aime que jouer aux cartes.

Enfin, il y a l’envieuse Miss Bingley, qui se pâme devant Mr Darcy, alors que celui-ci l’ignore de manière assez drôle, je dois avouer. Au début, elle apprécie Jane, avant de la détester lorsqu’elle apprend que Mr Darcy a des vues sur Elizabeth, sa sœur. Elle préfère ainsi éloigner Jane de son frère.

 

Finalement, maintenant que les familles ont été détaillées, il ne manque qu’un protagoniste important : Mr Wickham. Je noterai d’abord le fait que le début de son nom « Wick » (qui se prononce tel quel) me fait penser à « weak », qui signifie « faible en anglais » et que « ham » signifie « jambon ». Soit « faible jambon ». Je ne garderai que « faible » car cela résume assez bien la personnalité de ce personnage. C’est un séducteur, un menteur, endetté, qui joue aux jeux d’argent et va d’abord séduire Elizabeth, avant de se tourner vers une jeune femme quelconque mais riche. Pour finir, il s’enfuira avec la jeune Lydia (l’affreuse), jetant ainsi le déshonneur sur la famille Bennet.

 

Voici pour les personnages ! Je me suis un peu emportée, mais vous devinez ainsi à quel point ce roman est complexe, où les personnages ont chacun leur propre personnalité, leur passé, et c’est un véritable bonheur que de découvrir chaque protagoniste, qu’on l’aime ou qu’on le déteste.

Passons à présent à l’histoire.

 

 

 

Le début du roman 

 

Nous arrivons dans une famille où la mère ne cherche qu’à marier ses cinq filles, car oh ! malheur ! pas de garçon n’est né de l’union entre Mr Bennet et Mrs Bennet. Or, à l’époque, cela coûte cher d’avoir des filles… Ainsi, Mrs Bennet cherche des époux fortunés pour ses filles.

Arrivent alors au village Mr Bingley et Mr Darcy, tous deux forts riches et célibataires. Les jeunes filles le rencontrent ainsi à un bal du village et il a un véritable coup de foudre pour Jane. Pendant ce temps-là, Mr Darcy demeure froid et distant. Très vite, toute l’assemblé le déteste. De plus, il a des mots très durs envers Elizabeth, qu’il ne trouve guère jolie, alors que celle-ci se trouve juste à côté (le goujat !).

 

Après le bal, Jane est invitée par Miss Bingley à venir manger chez son frère et elle. Forcée par sa mère à y aller à cheval, elle va tomber malade et sera ainsi obligée de demeurer chez les Bingley quelques jours. Elizabeth se rendra à son chevet et veillera sur elle avec l’aide de Mr Bingley. Mr Darcy se trouvant également là-bas, ils vont apprendre à se connaître et elle n’hésitera pas à lui tenir tête, et ça, il n’y est pas habitué le Monsieur Darcy, tant les femmes se pâment devant lui (et surtout sa richesse). Il va peu à peu tomber amoureux d’elle, mais ses préjugés l’empêchent de faire un quelconque geste envers elle et il demeure très distant.

 

Pendant ce temps, l’amour ne cesse d’augmenter entre Jane et Mr Bingley. Une fois rétablie, celle-ci rentre chez elle. Peu après, Elizabeth fait la connaissance de Mr Wickham, qui tente de la séduire, et y arrive presque. Elle découvre également qu’il est un ennemi de Mr Darcy, car celui-ci l’aurait réduit à la misère en lui enlevant un héritage qui aurait dû lui revenir.

 

Plus tard, un bal est organisé à la demeure des Bingley et c’est l’occasion pour toute la famille Bennet de s’exposer aux moqueries car, à part Elizabeth et Jane, tous se couvrent de ridicule et agissent de manière inappropriée. Elizabeth, qui espérait y retrouver son beau Wickham, apprend qu’il n’a pas voulu venir à cause de la présence de Mr Darcy. Fortement déçue, lorsque ce dernier vient l’inviter à danser, elle va se montrer terriblement glaciale.

 

Que se passe-t-il ensuite ? Que va devenir l’amour de Mr Bingley pour Jane ? Et celui Mr Darcy pour Elizabeth ? Et le sien pour Mr Wickham ? Il vous faudra lire ce grand classique de la littérature romantique pour le savoir !

 

 

 

Mon avis

 

Ce livre, que j’adore, nous transporte à la fin du 18e siècle, et nous en apprend plus sur la condition de la femme à cette époque. Et bien qu’on se laisse à rêver en suivant les histoires des sœurs Bennet, il est aussi intéressant de voir à quel point l’existence d’une femme au 19e siècle est difficile et lointaine de ce que nous vivons aujourd’hui. Les femmes ne travaillent évidemment pas, les affaires sont la tâche des hommes, et il convient alors à celle qui souhaite évoluer dans la société de trouver un bon parti (c’est-à-dire un homme avec pas mal de sous). Pour être accomplie, comme on l’a vu plus haut, il faut parler des langues étrangères, peindre, faire du piano, et lire. Les femmes belles ou riches trouvent des maris, alors que celles au physique ingrat sont condamnées à devenir de vieilles filles.

Avoir des filles, cela coûte cher, car on ne peut espérer de transmettre l’héritage familiale. Ainsi, bien qu’ayant cinq filles, la maison à la mort de Mr Bennet reviendra à un cousin éloigné, pédant et pompeux (Mr Collins). Ainsi, être une femme deux siècles plus tôt ne donne guère envie, à une époque où les mariages arrangés sont encore très répandus. Un mariage d’amour n’est possible que si l’un des deux est riche (de préférence l’homme) et que l’autre est beau (du coup, de préférence la femme).  

Les histoires d’amour sont également très chastes (pas de relations avant le mariage), et ainsi les moments où les amoureux se retrouvent, il n’y a pas de baisers échangés, mais des effleurements de mains, de joues etc… Ainsi, s’enfuir avec un homme quelques jours et c’est toute la famille qui se retrouve en disgrâce ! Je pense que ce roman, bien qu'évidemment ne transposant pas toute la réalité de cette époque, nous permet de mieux cerner les habitudes des amours et la cour que l'on se faisait. 

J’ai trouvé ces différents aspects très intéressants, en comparaison avec notre temps, où la femme est certes libérées, peut travailler, étudier, et n’a pas besoin de dot pour son mariage (quoique cela existe encore), mais où également, j’ai l’impression que les femmes sont moins respectées qu’à l’époque. On a le droit de vote, mais cela n’empêche pas les rappeurs et autres de parler des femmes en les traitant de p****. Enfin, cela est un autre débat.

 

L’écriture de Jane Austen est fluide, comportant assez peu de dialogues et usant beaucoup du discours indirect libre, passant d’un personnage à l’autre et donnant ainsi les points de vue de chacun. Ainsi le lecteur apprend rapidement les sentiments naissants de Mr Darcy pour Elizabeth, bien avant que celle-ci en ait le moindre doute.

Ainsi que dit plus haut, les personnages sont fouillés, développés et attachants. Leur langage correspond à leur personnalité, ce qui est une prouesse en matière d’écriture.

 

Enfin, l’intrigue de ce livre bien ficelé nous fait tourner les pages sans que l’on s’en rende compte. On veut à tout prix savoir ce que chacun va devenir. Les histoires d’amour, pas du tout mièvres, sont touchantes car crédibles. On se prend à rêver devant les déclarations passionné de Mr Darcy, à avoir le coeur serré devant la tristesse de Jane, et à se sentir perdue devant les doutes d’Elizabeth et ses regrets.

C’est un beau roman, bien écrit, avec une histoire  passionnante et des personnages fouillés. Je le conseille à tous les férus de littérature romantique, car s’il a été maintes fois copié, il n’a jamais été égalé. Un chef d’œuvre d’écriture. 

 

 

Les Adaptations cinématographiques

 

Plusieurs films et séries ont été tirés de ce livre, dont mon préféré : celui avec Keira Knightley, que j'adore car je trouve que les acteurs jouent fort bien et qu'il colle parfaitement au livre. Egalement, il y a la série produite par BBC "Orgueil et Préjugés" qui a eut un très grand succès, mais qui, malheureusement je n'ai que moyennement appréciée. 

On notera également les versions plus contemporaines de ces adaptations avec "Coup de Foudre à Bollywood" (plutôt moyen) et le très drôle "Journal de Bridget Jones" avec d'ailleurs le même Mr Darcy que la série (le très grand Colin Firth). 

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page