top of page

"Nos Faces Cachées" 

D'Amy Harmon

 

 

Editions VO :

2013

 

Editions VF :

2015

 

Maison d'editions VF :

"Collection R" de

Robert Laffont

 

 

 

Synopsis

 

 

Ambrose Young est beau comme

un dieu. Le genre de physique que

l'on retrouve en couverture des

romances. Et Fern Taylor en

connaît un rayon, elle en lit

depuis ses treize ans. Mais

peut-être parce qu'il est si beau,

Ambrose demeure inaccessible

pour une fille comme elle. Jusqu'à

ce qu'il cesse de l'être...


Nos faces cachées est l'histoire de

cinq amis qui partent à la guerre.

L'histoire d'amour d'une jeune

fille pour un garçon brisé, d'un

guerrier pour une fille ordinaire.

L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.

Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

 

 

 

Ma chronique en bref :

 

Un roman incroyable, magique, bouleversant : un coup de coeur, coup-de-poing, coup de foudre !

 

Note générale : 20/20

 

 

 

Mon avis sur...

 

 

...L’histoire

 

BON SANG! QUEL LIVRE! Ce livre, cette histoire, cette plume, ces personnages… BON SANG! «Nos faces cachées» est une révélation! Un coup de foudre, un coup de poing, un coup de cœur littéraire dont, une semaine plus tard, je ne suis pas encore remise!
Rares sont les livres à m’avoir fait un tel effet… c’est simple, ce roman est un véritable grand huit émotionnel. On rit, on pleure, on hurle, on frémit… Quelle montagne russe de sentiments, de rage et de soif de vivre nous traversons au fil des pages de ce livre! «Nos faces cachées», c’est une déferlante qui m’a emportée du début à la fin de l’histoire de ses héros. Elle m’a empoignée, m’a submergée, m’a prise dans son rouleau pour ensuite me laisser, éreintée, sur le sable chaud des sentiments. Il fut tellement dur de refermer ce roman qu’il m’a fallu le relire aussitôt. Ça, depuis Harry Potter, ça ne m’était pas arrivé. Pour tous ceux qui me connaissent et qui savent mon amour pour le héros à lunettes, vous réalisez à quel point j’ai adoré ce récit. Pour les autres, je vais être plus claire: CE LIVRE EST UNE TUERIE!

Voilà.

Allez, reprenons un peu nos esprits deux secondes et concentrons-nous sur les personnages. Il y en a trois principaux, et chacun a trouvé sa place dans mon cœur ad vitam aeternam: Fern (qui signifie fougère en anglais), Bailey et, évidemment, le fabuleux Ambrose. Nous allons nous pencher sur chacun à présent, car ils ont tous une personnalité touchante et un petit plus qui fait que ce roman parle à chacun:

Fern est une jeune femme qui a 18 ans au début de l’histoire, fanatique des romans à l’eau de rose. Elle possède de grosses boucles rousses, d’épaisses lunettes et un appareil dentaire qui ne l’a met pas franchement en valeur. Elle est menue, presque maigre, et petite. Bien que dotée d’une profonde intelligence, elle a un zéro pointé niveau confiance en soi. Elle se considère comme étant moche et bien qu’au début, on puisse imaginer que c’est effectivement le cas, sa beauté va se révéler au fil du livre, en même temps qu’elle grandit. Mais cette laideur qu’elle a pu posséder lui permet aussi de ne pas voir que la beauté de l’enveloppe charnelle des gens qui l’entourent, mais de voir également la beauté ou la mocheté de leur âme. Elle m’a paru profondément honnête, réfléchie et douce. Je l’ai adorée!

Bailey, c’est son meilleur ami de toujours. Paralysé à cause de la myopathie, forcé de tout faire en fauteuil roulant et d’être totalement dépendant de Fern en dehors de chez lui, il est aussi incroyablement fort et drôle! Il est celui qui m’a fait éclater de rire tout au long du roman. Il est aussi celui qui n’a cessé de me faire pleurer. Il est incroyable, gentil, hilarant et oui, on aimerait tous avoir un Bailey dans nos vies. Je l’ai tout simplement adoré!

Le dernier, mais pas des moindres, voici le magique Ambrose! Ambrose est grand, très beau, très fort. Il a toujours tout eu, mais quand la vie lui reprend ce qu’il considérait comme acquis tout s’écroule. Mais grâce aux gens qui l’entourent et qui l’aiment pour ce qu’il est vraiment, il va devenir encore plus beau qu’avant! Sa gentillesse, sa bonté, sa force, mais aussi ses faiblesses, ses fêlures, ses angoisses m’ont totalement conquise et bouleversée.

Autour de ces trois, gravitent différents personnages, qui ont tous leur importance dans le long chemin de guérison d’Ambrose. Ils n’y a pas de personnages inutiles, car tous apportent leur message à ce roman.

Car «Nos faces cachées», c’est une vraie leçon d’humilité et de courage. Mais surtout, on apprend à ne jamais rien considérer comme acquis, car, du jour au lendemain, on peut tout perdre: sa beauté, sa laideur, ses amis, ses amours…. et sa vie. C’est simple, c’est beau, c’est grand, c’est puissant! Rien que d’y repenser, je sens les frissons parcourir mon échine.

Vous l’aurez compris, vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de cette histoire! Non, non, non, je ne puis le tolérer! C’est simple, à mes yeux c’est LE ROMAN 2015! Il contient une petite dose de magie, qui a fait de lui mon nouveau livre fétiche, posé dorénavant sur ma table de nuit! 

 

Histoire : 20/20

Personnage : 20/20

 

 

...L’écriture

Alors là, je tiens à tirer mon chapeau imaginaire à Amy Harmon pour sa plume poétique, douce, envoûtante! Tout en délicatesse et en subtilité, elle a su me toucher en plein cœur et, croyez-moi, il en faut beaucoup pour cela! Alors oui, sa plume est tout simplement P-A-R-F-A-I-T-E!

 

Ecriture : 18/20

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page