top of page

"La Mer infinie" 

De Rick Yancey

 

 

Editions VO : 2014

 

Editions VF : 2014

 

Maison d'editions VF :

Collection R

 

Lien amazon.fr : 

 

Synopsis

 

Comment débarrasser la Terre de

ses sept milliards d'habitants ?

Retirez aux hommes leur

humanité... Cassie Sullivan et ses

compagnons ont survécu aux

quatre premières vagues

destructrices lancées par les

Autres. Maintenant que l'espèce

humaine a été presque

entièrement exterminée et que la

5e Vague déferle sur la planète, le

groupe se trouve face à un choix :

se préparer à affronter l'hiver en

espérant le retour rapide d'Evan

Walker, ou se mettre en quête

d'éventuels survivants avant que

l'ennemi ne referme sur eux son

impitoyable piège.

 

Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer... Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

 

 

 

Ma chronique en bref :

 

Un second tome (presque !) à la hauteur du premier : tout simplement addictif ! 

 

Note générale : 18/20

 

 

 

ATTENTION :

Si vous n’avez pas lu le premier tome, passez votre chemin (gros risque de SPOILERS) ! Mais sachez, avant de partir, que ce second tome est une TUERIE ! 

 

 

Mon avis sur...

 

...L’histoire

 

Ainsi que dit dans la chronique de « La 5e vague » (ICI), une fois que l’on a fini le premier tome, on doit avoir à tout prix la suite sous la main ! Heureusement, ce fut le cas pour moi et j’ai pu, après une bonne nuit de sommeil, me replonger dans l’univers apocalyptique de Rick Yancey et retrouver mon héroïne favorite : Cia, pour Cassiopée.

Cia, justement,  a survécu à l’attaque du camp où était gardé son petit-frère, Sammy. Elle a pu, grâce à l’aide précieuse d’Evan et de Ben, le sauver, mais cela au prix du sacrifice d’Evan. Elle demeure à présent cachée avec Ben, Ringer, Sammy et d’autres anciens membres du camp dans un vieil immeuble désaffectée. Elle doit faire face à la perte d’Evan, tout en demeurant certaine qu’il a pu s’en sortir, d’une manière ou d’une autre, tout en devant affronter les multiples questions de Ringer et de Ben, qui ne comprennent pas pourquoi Evan est différent des autres aliens.

Puis, Ringer, qui a entendu parler de grottes un peu plus loin et se dit que ce serait là une meilleure cachette, décide de partir seule à leur recherche, dans une expédition qui l’amènera à affronter d’immenses dangers, mais aussi des révélations difficiles à supporter.

Dans ce second tome, nous en découvrons beaucoup plus sur les personnages secondaires, laissant un peu moins de place à Cia. On va notamment suivre Ringer une grande partie du livre, en découvrant plus sur sa personnalité, son passé, et ses sentiments. C’est une bonne chose, comme, dans le précédent tome, c’était quelqu’un de très dur à cerner, qui n’exprime pas ses sentiments et qui ne sourit jamais, malgré les efforts surhumains de Ben pour faire des blagues.

Ringer, une fois seule, dévoile une âme torturée, mais profondément belle. Elle affronte vaillamment les épreuves qui se dressent sur son chemin et malgré les révélations qui lui sont faites (et qui m’ont vraiment scotchée), elle demeure forte et se bat jusqu’au bout. Elle ressemble un peu à Cia dans le tome 1, mais en plus puissante, en plus entraînée.

Cia, justement, parlons-en : attachée à Evan, attendant son retour, elle est aussi plus faible. Son amour pour l’alien la rend plus vulnérable et lui fait prendre les mauvaises décisions, retardant son groupe ou le mettant en danger. Pourtant, elle demeure tout aussi protectrice enver son petit frère, et ne réalise pas complètement que Sammy, du haut de ses cinq ans, n’est plus l’enfant qu’elle a vu partir lors de la 4e vague. Malgré les petites évolutions de sa personnalité, Cia demeure mon personnage préféré, par son envie d’y croire, sa tristesse, mais aussi par sa force qui demeure malgré tout.

Quant à l’histoire, si j’ai trouvé qu’il y avait peut-être un peu plus de temps morts que dans le premier tome, elle n’en demeure pas moins terriblement palpitante ! Quel stress, quelle pression, quel suspense au fil de ses pages ! On oscille entre la peur, la révolte et le choc… Les révélations de ce second tome m’ont vraiment prise de court. Je dois avouer que, pour une fois, je ne m’y attendais pas du tout ! J’ai trouvé cela génial de la part de Rick Yancey de me surprendre ainsi !

Et à nouveau, à la fin du livre, on fonce sur internet pour découvrir, avec stupeur !, que le tome trois n’est pas prévu avant cet automne ! AAAAAAAAAAH ! Enfer et damnation, comment vais-je tenir jusque là ? Je l’ignore sincèrement… Ah, ces auteurs, ils aiment nous torturer !

En résumé, une lecture haletante et addictive, qui vous fera regretter de l’avoir dévorée si vite ! 

 

Histoire : 19/20

Personnage : 17/20

 

...L’écriture

 

J’aime définitivement la plume de Rick Yancey : directe, imagée, puissante, elle nous transporte, nous fait rêver (ou cauchemarder) dans les méandres de l’imagination de cet auteur qui se place directement dans mes écrivains favoris !  

 

Ecriture : 17/20

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page