top of page

"Le Pays des Contes - Le Sortilège Perdu"

de Chris Cofler

Lu en VO : The Land of Stories - The Wishing Spell

 

 

 

Année VO : 2013

Année VF : 2014

Editions : Michel Lafon

 

 

 

Synopsis

 

Il était une fois, dans une ville parfaitement

ordinaire, des jumeaux du nom d'Alex et 

Conner...Depuis le décès de leur père, leur 

grand-mère s'occupe d'eux. Et lorsque celle-ci

leur offre un livre qu'ils lisaient étant petits, Le

Pays des contes, leur vie plutôt morose change

du tout au tout. Et pour cause, ce grimoire

est magique et les transporte dans un monde

où les contes sont bien réels. Sauf que ce monde

se révèle beaucoup moins merveilleux que celui des livres ! Boucle d'or est une criminelle activement recherchée, Blanche-Neige dissimule péniblement un lourd secret, et même le Petit Chaperon rouge n'est plus une gentille fillette. Pour s'échapper de cet univers, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques, parmi lesquels la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en évitant les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique... qui pourrait bien piéger à jamais les jumeaux dans cette étrange contrée.

 

 

 

 

Ma chronique en bref

 

Un Coup de Cœur pour cet univers incroyable et cette histoire palpitante, qui m’a fait rire et rêver ! 

 

Note générale : 18/20

 

 

 

Mon avis sur…

 

 

L’histoire

 

Ce livre, ce fut un coup de cœur à retardement. Pourquoi donc ? Simplement qu’au début, il m’a fallu un peu de temps à m’habituer au style de l’auteur et à sa manie de répéter sans cesse : « dit-il, dit-elle, dit-il, dit-elle… », mais au fil de ce premier tome, on a vite fait d’oublier ces répétitions, en étant emmené dans l’univers féerique du Pays des Contes !

Là-bas, la magie existe, tout comme les Princes Charmants et les fins heureuses ! C’est ce que vont découvrir Alex et Conner, deux adolescents de douze ans qui se retrouvent catapultés un beau jour dans ces terres mystérieuses, féeriques, mais également fort dangereuses. Car le mal rôde dans le Pays des Contes. Tantôt, il porte les traits du Grand Méchant Loup, de retour pour se venger, tantôt ceux du la Méchante Reine, qui, elle, a un tout autre dessein.

Au milieu du danger, Alex et Conner vont chercher le moyen de regagner le monde des humains et pour cela, aider par un adorable homme-grenouille, Froggy, ils vont chercher à réaliser le Sortilège Perdu. La réalisation de cet enchantement va les emmener dans différents recoins des terres magiques et leur chemin va croiser bon nombre de héros de notre enfance : Boucle d’Or, James du Haricot Magique, le Chaperon Rouge (plus si petite que ça), Cendrillon, Blanche-Neige… Ils ont tous grandi, évolué, mûri et nous apprenons ce qui s’est passé pour eux après le « ils vécurent heureux et eurent beaucoup de marmots ».

Chris Cofler a ici très bien revisité ces contes, en donnant une suite plausible, féerique et, surtout, particulièrement drôle. Dans ce roman, il y a notamment deux personnages qui m’ont fait beaucoup rire : Conner, un vrai boute-en-train, authentique et hilarant, et le Chaperon Rouge, une jeune femme superficielle qui se retrouve dans des situations terribles, le plus souvent à cause d’une naïveté exacerbée, ainsi qu’une confiance en elle à toute épreuve, qu’à cause d’une quelconque méchanceté. Ces deux-là, accompagnés par les autres héros de l’histoire, donnent vraiment du relief à ce premier tome !

D’ailleurs, penchons-nous un peu sur Alex, la sœur jumelle de Conner (ayant moi-même un jumeau, j’avoue que cette relation entre les deux m’a beaucoup plu). Elle est terriblement heureuse d’être au Pays des Contes et s’émerveille de chaque chose qui passe sous son nez, ce qui peut être assez drôle, j’avoue, mais je me suis tout de même moins attachée à elle à cause de ce petit côté « je fonce tout droit pour voir ce lapin et OH ! une méchante sorcière ». Mais je trouve qu’elle a sa propre personnalité et ça, ça me plaît ! Chacun est différent ici, et rajoute sa petite touche pour créer un roman haut en couleur !

Vous l’avez compris : j’aime ce livre. Sitôt ce premier tome fini, je me d’ailleurs suis ruée sur la suite ! On s’attache à cet univers magique et ce n’est pas facile de s’extirper du Pays des Contes. Après avoir enchaîné les trois livres parus, je dois maintenant attendre juillet 2015 pour lire le 4e ! Quelle torture !

En quelques mots : que vous soyez petits ou grands, découvrez ce premier tome qui mettra un peu de magie dans votre monde !

 

 

L’histoire : 16/20

Les personnages : 20/20

 

 

L’écriture

 

À part le petit point noté plus haut sur les répétitions, la plume de Chris Cofler est fluide, drôle et particulièrement adaptée pour le public jeunesse visé. La grande réussite que je lui trouve, c’est l’imagination très fertile dont il a fait preuve avec ce premier tome, mais aussi l’originalité de ses personnages et, indéniablement, son humour mordant !  

 

 

Le style d’écriture : 15/20

 

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page