top of page

Interview de Demitria Lunetta – Auteure de “In the After” et “In the End”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons la chance d’avoir Demitria Lunetta avec nous aujourd’hui. Elle est l’auteure de “In the After”, son premier roman post-apocalyptique dont la version française est sortie le 11 septembre 2014, aux éditions Lumen.

 

Tout d’abord, Demitria, je tiens à vous remercier d’avoir accepté de passer un peu de temps avec nous pour cette interview !

 

 

 

Pourriez-vous vous décrire en quelques mots pour les lecteurs français qui ne vous connaissent pas encore ?

 

Je suis une romancière qui aime lire tous genres de livres… Mais mes deux premiers livres édités (ndlr : “In the After” et “In the End”) sont des livres de Science-Fiction  post-apocalyptique / Young Adult.

J’adore lire et écrire des livres YA… Je pense que c’est parce qu’étant plus jeune, il n’y avait pas autant de livres aussi géniaux qu’aujourd’hui pour les adolescents. J’aime également les livres où l’intrigue est prenante comme c’est souvent le cas dans les histoires YA.

 

 

 

Quelle a été votre réaction quand vous avez appris que “In the After” allait être publié ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel a été votre sentiment face au succès de “In the After” puis de « In the End » ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment appréhendez-vous la sortie française “In the After” ?

 

Je suis particulièrement excitée à l’idée d’avoir mes livres disponibles en français. C’est la première version étrangère de mon livre et c’est assez étrange de découvrir mes propres mots traduits dans une langue que je ne parle pas, mais en même temps c’est un sentiment incroyable de savoir que des personnes autres qu’anglaises vont lire mon livre.

 

 

 

De quelle façon est-ce que votre vie a changé depuis la parution de “In the After” et de “In the End” ?

 

Le principal changement réside dans le fait qu’à présent, je suis une romancière à temps plein. J’ai toujours voulu écrire des livres et aujourd’hui, j’ai la chance extraordinaire de pouvoir le faire comme métier.

 

 

 

Planifiez-vous une suite à “In the End” ? Si oui, quand pensez-vous qu’elle paraîtra ?

 

C’est une question difficile que je suis actuellement en train de me poser. “In the After” et “In the End” sont une duologie et j’ai le sentiment que l’histoire d’Amy est arrivée à son terme. Mais il y a tellement de personnes qui souhaiteraient un troisième livre que j’en viens à m’intéresser à l’idée d’écrire une histoire parallèle, où Baby serait au centre de l’histoire par exemple. Je vous tiendrai informés !

 

 

 

Quel personnage vous ressemble le plus ? Lequel aimez-vous le plus ?

 

Amy est génial… mais je ne suis pas du tout comme elle. Si j’étais un personnage d’un des mes deux livres, je pense que je serais un de ceux qui meurent en premier, dans le cadre d’un scenario post-apocalyptique. Mes personnages favoris sont ceux qui sont le plus marrants à écrire… Je pense que les méchants sont toujours un véritable challenge pour un écrivain !

 

 

 

Quel est votre processus d’écriture typique ?

 

Quand j’ai une idée dans la tête, je l’écris jusqu’à ce que je n’aie plus de papier pour cela ! Je ne fais que très rarement de résumé ou de description de l’action à venir… A moins que cela soit exigé par quelqu’un dans le monde de l’édition.

 

 

 

A quelle heure préférez-vous écrire ? Êtes-vous du genre matinale ou, au contraire, plutôt un oiseau de nuit ?

 

Je ne suis pas du tout quelqu’un du matin. Je pense que, pour moi, le meilleur moment pour écrire, c’est durant l’après-midi quand je suis parfaitement réveillée. Parfois, je m’y remets le soir si j’ai une idée mais je suis bien plus efficace dans la journée.

 

 

 

Quel message souhaitez-vous transmettre à la société à travers vos livres ? Comment cela est-il représenté dans vos histoires ?

 

Je ne suis pas sûre que j’essaie de transmettre un quelconque message… Je pense que mon but est tout simplement de raconter une histoire. Mais s’il y avait un message, ce serait que de épreuves arrivent toujours, et qu’avec elles, souvent des mauvaises choses se produisent, mais qu’également, parfois, il y a du bon qui en surgit.

 

 

 

Quels sont vos mentors littéraires ?

 

J’ai toujours adoré Stephen King que j’ai lu en grandissant. Je suis aussi une grande fan de Margaret Atwood !

 

 

 

Qu’est-ce qui vous inspire le plus pour écrire ?

 

Pour mes deux livres, je pense que ce sont les films et livres d’aliens/zombies et autres créatures que j’ai regardés ou lus qui m’ont le plus inspirée. J’adore avoir peur et je voulais justement écrire un livre qui faisait peur… mais de plusieurs manières différentes !

 

 

 

Un dernier mot pour vos lecteurs ?

 

Je vous remercie de donner une chance à mes livres ! Vous êtes tous géniaux !

 

 

 

Un immense merci à Demitria Lunetta pour avoir accepté cette interview ! Egalement, un grand merci à Ellen Caladhiel pour ses conseils linguistiques qui m'ont été très utiles !

 

Enfin, si vous souhaitez lire ou relire mes deux chroniques dédiées à ses livres, cliquez ci-dessous :

 

Chronique de "In the After"

Chronique de "In the End"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page