top of page

« Never Never »

de Colleen Hoover & Tarryn Fisher

 

 

Année VO : 2015

Editions : Hoover Ink

 

 

 

Synopsis

 

"How odd to be made of flesh, balanced on

bone, and filled with a soul you've never

met." Charlize Wynwood and Silas Nash

have been best friends since they could

walk. They've been in love since the age of

fourteen. But as of this morning...they are

complete strangers. Their first kiss,

their first fight, the moment they fell in

love...every memory has vanished. "I don't

care what our real first kiss was," he says.

"That's the one I want to remember."

Charlize and Silas must work together to

uncover the truth about what happened to

them and why. But the more they learn

about the couple they used to be...the

more they question why they were ever

together to begin with. "I want to remember what it feels like to love someone like that. And not just anyone. I want to know what it feels like to love Charlie."

 

 

 

Ma chronique en bref 

 

Un très bon premier tome, avec une plume agréable et deux protagonistes vraiment touchants. 

 

Note générale : 16/20

 

 

 

Mon avis sur…

 

 

L’histoire

 

Une fois commencé ce roman, il est difficile de le lâcher. Ça tombe bien, il est court (140 pages) ! Quand j’ai débuté ma lecture, j’ignorais à quoi m’attendre. Je n’avais pas regardé le résumé et je n’avais jamais lu les autres ouvrages de ces deux romancières. J’aimais la couverture, elle a attiré mon œil et voilà, je me suis lancée là-dedans tête baissée.

 

On découvre deux héros, Charlie et Silas, en couple, qui, du jour au lendemain, se retrouvent amnésiques. S’ils se souviennent de comment marche un iPod ou comment conduire une voiture, ils ne reconnaissent aucun membre de leur famille, ni eux-mêmes. Ils ignorent jusqu’à leurs noms et prénoms. On les suit dans leur lente recherche d’indices pour savoir ce qui leur est arrivé. Or, on se rend rapidement compte que la réalité n’est guère rose et que bien des secrets attendent d’être révélés…

 

Les deux héros sont très attachants. Ils se réveillent dans un corps qui leur est complètement inconnu. Ils essayent de comprendre qui ils sont, ce qu’ils ont fait, mais plus ils en apprennent sur leur passé, plus ils se remettent en question. Leur relation, où ils se redécouvrent l’un l’autre est aussi extrêmement touchante. Ils sont ensemble depuis plusieurs années mais réapprennent à s’apprécier et à tomber amoureux à nouveau. Je me suis sentie plus proche de Silas, qui est doux, tendre et qui met moins de barrières avec les autres. Charlie est également attendrissante, mais a une personnalité plus sombre, plus obscure et cherche à se distancer de Silas dès que les sentiments apparaissent.

 

Ce livre fut une très agréable lecture, ce dont j’avais besoin au milieu de mes différents livres de fantasy, fantastiques ou SF. Si cela traite d’un sujet déjà vu et revu, cela est fait de manière originale (deux personnes qui deviennent amnésiques en même temps) et l’émotion est très présente ici. Colleen Hoover et Tarryn Fisher ont une manière de décrire les sentiments qui est particulièrement juste et sensible. Il n’y a pas de temps mort et on tourne les pages sans s’en rendre compte, car on veut juste savoir ce qui leur est arrivé. Si le rythme au début est un peu lent, cela s’accélère après la moitié du livre pour nous laisser, haletant, à la fin des 140 pages !

 

La fin de ce premier tome nous laisse avec plus de questions que de réponses et surtout, SURTOUT, un immense Cliffhanger. Bon sang, sur le coup, je me suis ruée sur le site de Colleen Hoover pour découvrir que le tome 2 ne sort qu’en MAI ! Oui, vous m’avez bien lue : MAI ! Quelle horreur ! Je vais devoir rester plusieurs mois à me demander ce qui va leur arriver… surtout que la couverture du tome 2 est vraiment énigmatique, même s’il me paraît cohérent avec la fin de ce tome 1 ! J’en frissonne déjà !

En résumé, ce fut une jolie découverte qui m’a laissée totalement démunie et frustrée !

 

 

 

L’histoire : 18/20

Personnage : 17/20

 

 

L’écriture

 

Les plumes de ces deux écrivaines se mélangent parfaitement, donnant du mouvement, de la cohérence et de l’harmonie au texte. Les mots prennent vie sous nos yeux et on frémit, on rit (ou on pleure) en même temps que les personnages. Cela ne sonne pas faux, ce qui est brillant pour un tel sujet. Les phrases sont bien tournées, le style est franc mais toujours poétique.

A noter que je l’ai lu en VO et que je trouve que c’est une lecture tout à fait abordable pour un public peu habitué aux lectures en anglais. 

 

Le style d’écriture : 17/20

 

 

La symbolique

 

J’ai trouvé intéressant le questionnement qui entoure nos deux protagonistes : et si demain, on ne se souvenait de rien, aimerions-nous nos personnalités et nos actes passés ? Quand ils découvrent leurs agissements passés, Charlie et Silas sont perdus et n’aiment pas ceux qu’ils étaient. Ceux d’avant. Ils veulent changer, recommencer depuis zéro, ce qui leur est permis grâce à cette amnésie. Ils cherchent à réparer leurs anciennes erreurs, tout en ayant une certaine distance avec elles, puisque, pour eux, ce ne sont pas eux qui ont fait ces erreurs, mais deux êtres qu’ils ne connaissent pas, qui n’ont rien à voir avec eux. A leurs yeux, ils ne sont plus Charlie et Silas, mais deux êtres qui veulent tout réécrire, tout revivre, tout redécouvrir… Et entre ceux qu’ils étaient, ceux qu’ils sont aujourd’hui et ceux qu’ils veulent être, il y a un vide. Immense.

Cela mène le lecteur à un questionnement sur sa propre vie : que diraient les gens de nous si nous oubliions tout de notre vie ? Que raconteraient nos actes passés sur notre personnalité ? Est-ce que notre attitude nous plairait ou nous ferait honte ? Et si tout était à recommencer, ferions-nous la même chose ?

 

Une lecture qui pousse à la réflexion et c’est plutôt bon !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette lecture fait partie des Challenges...

 

 

 

 

 

 

Goodreads Challenge 2015

"A book you can read in one day"

 

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page