top of page

« Le Livre de Perle »

de Timothée de Fombelle

 

 

Année VO : 2014

 

 

Synopsis

 

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre

ne croit plus. Son grand amour l'attend

là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre

histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de

toute une vie pour trouver le chemin du

retour ?

 

 

 

 

Ma chronique en brève 

 

Un roman poétique, touchant et envoûtant,

qui vous fera croire aux fées.

 

Note générale : 20/20

 

 

 

 

Mon avis sur…

 

 

L’histoire

 

J’ai découvert ce livre à la Foire du Livre de Bruxelles, après qu’une vendeuse m’en ait parlé avant tant de passion et d’amour (« s’il n’y a qu’un livre avec lequel tu repars, ce doit être celui-ci ! » bon, je suis repartie avec 20 livres, mais tout de même) que je ne pouvais que l’acheter.

 

Il a fallu tout de même plusieurs mois avant de le prendre dans ma bibliothèque et de le commencer. Et alors que je viens de le finir, je me dis que j’aurais vraiment dû le lire plus tôt.

 

Ce roman retrace l’histoire d’un jeune prince fou amoureux d’une fée, Olia, dans un Royaume fort lointain. Malheureusement, le frère du Prince, un roi sanguinaire qui sème le sang et l’horreur sur son passage, va mettre un terme à cette idylle en bannissant à la fois le prince et la fée. Ainsi, ils se retrouvent séparés dans un monde dépourvu de magie, où l’on ne croit pas aux fées : bienvenue sur Terre.

 

Par un étrange concours de circonstances, le jeune prince devient Joshua Perle  et est recueilli par un vendeur de guimauve un soir d’orage, sur Paris.

 

De là, va commencer un long périple. Car Joshua ne rêve que d’une chose : retourner dans le monde magique où, il en est certain, sa fée l’attend. Du magasin de guimauve jusqu’aux camps de prisonniers en pleine Seconde Guerre Mondiale, du fin fond d’une petite forêt jusqu’en Égypte, Joshua Perle va parcourir le monde et nous emmener avec lui, à la recherche des preuves de son royaume perdu et de l’existence de la magie.

 

Il va croiser sur son chemin bon nombre de personnages touchants, comme ses parents adoptifs ; la jeune Suzanne dont il aurait pu s’éprendre ; Brahim, qui va sacrifier sa vie pour lui ; et ce jeune garçon qui rencontre Joshua, un jour qu’il se perd en forêt, et dont l’histoire va se lier à la sienne par d’étranges tours du destin.

 

Les chapitres nous font voyager d’un monde à l’autre, d’une magie à l’autre. On se retrouve près du Palais d’hiver, perdu dans la neige, on voit la dévastation d’un royaume à l’agonie au loin, tandis que nous suivons l’histoire d’amour qui se crée entre deux jeunes êtres.

 

Puis, nous nous retrouvons en France. Nous vivons la Guerre, nous découvrons les camps. Les points de vue changent, les révélations se dévoilent peu à peu, et jusqu’à la toute dernière page, nous demeurons haletants, à vouloir savoir si cette belle histoire d’amour finira bien, si le prince et la fée retrouveront leur royaume.

 

C’est un magnifique coup de cœur que j’ai eu pour ce roman, si bien écrit, si poétique et envoûtant. Un peu comme si une fée m’avait enchantée, je me suis laissé totalement immerger dans ces univers et n’en suis sortie qu’à regret. Je serais bien restée des milliers de pages de plus auprès de Joshua, Olia, les guimauves multicolores et les photos desquelles les jeunes filles disparaissent. Je me serais bien cachée dans une des centaines de valises de Joshua, à côtoyer des bottes de mille lieues et des dés à coudre magiques afin de pouvoir rester encore davantage près de ces héros qui m’ont conquise.

 

Un roman que je ne peux que vous conseiller de dévorer, car il vous fera croire à la magie de ce monde, des autres royaumes, et qu’il vous fera aimer les fées. 

 

 

L’histoire : 18/20

Personnages : 18/20

 

 

L’écriture

 

La plume de Timothée de Fombelle est à tomber. Je ne crois pas avoir déjà lu un livre qui possède une telle magie dans les mots, qui rende vivante la plus petite description, qui permette de visualiser un univers avec une telle chaleur et une telle poésie. Cette plume m’a fait frissonner en voyant les pas dans la neige ; il m’a fait suer en imaginant le bateau-feu sur la mer d’un royaume de sang ; il m’a fait saliver devant des milliers de guimauves de toutes les couleurs ; il m’a fait traverser les océans, les mondes, les saisons, les années, avec l’histoire enchanteresse d’un amour infini.

 

Chaque mot est magique et ce roman est un concentré de poudre de fée. 

 

Le style d’écriture : 20/20

 

 

 

 

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page