top of page

« Gardiens des Cités Perdues » de Shannon Messenger

 

 

Année : 2014 en VF ; 6 août 2013 en VO

Editions : Lumen

 

 

 

Synopsis

 

Depuis des années, Sophie sait qu'elle

n'est pas comme tout le monde. Elle se

sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin

d'écouter les cours pour comprendre. La

raison ? Elle est dotée d'une mémoire

photographique... Mais ce n'est pas tout :

ce qu'elle n'a jamais révélé à personne,

c'est qu'elle entend penser les autres

comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

 

 

 

Avant-Propos

 

Je tiens à remercier les Editions Lumen, et tout particulièrement Emily Vaquié, pour ce superbe Service Presse ainsi que pour leur confiance. Ça a été un plaisir que de découvrir l’univers de Shannon Messenger et de suivre les aventures extraordinaires de Sophie !

 

 

 

Ma chronique en brève 

 

Un super roman jeunesse, avec une héroïne touchante, un univers surprenant et féerique, le tout écrit avec une plume parfaitement maîtrisée.

 

Note générale : 17/20

 

 

 

 

Mon avis sur…

 

 

L’histoire

 

Ce livre a été une très jolie découverte pour moi ! Je souhaitais le lire depuis longtemps et maintenant que c’est chose faite, je peux vous dire que vous avez ici un très bon roman jeunesse !

Nous avons là une histoire de genre fantasy qui nous transporte dans un univers très différent de tout ce que nous avons pu connaître jusqu’à présent : celui des elfes. C’est un monde magique, lumineux (c’est le cas de le dire), féerique et regorgeant de secrets, que Sophie, notre jeune héroïne de douze ans va tenter de percer.  

Nombreux sont en effet les mystères de ce monde, ainsi que ses coutumes fortes différentes de toutes celles qu’elle a connues dans le monde des humains et il lui faudra un petit temps d’adaptation avant de pouvoir s’y acclimater.

Surtout qu’en plus de débarquer chez les elfes et de devoir renoncer à sa famille et à tout ce qu’elle a connu jusqu’ici, Sophie va devoir intégrer l’école des elfes, en cours d’année ! Rapidement, elle devient la coqueluche, est observée, parfois raillée mais ses pouvoirs extrêmement développés lui permettre de se faire respecter. Ainsi, elle va découvrir de nouveaux cours et passer des examens à peine arrivée, avec, au-dessus de la tête une épée de Damoclès : celle d’être renvoyée si elle n’est pas à la hauteur.

Ainsi, Sophie a beaucoup à faire, et ses découvertes vont l’amener de catastrophe en catastrophe, pour notre plus grand plaisir. Heureusement, elle peut compter sur sa famille d’adoption, un homme et une femme qui ont subi une lourde perte quelques années plus tôt, sur ses amis, Dex, le très beau Fitz, Keefe, ses différents Mentors, l’elfe Alden et sa femme ainsi que son amie Biana, pour se sortir du pétrin dans lequel elle se met bien malgré elle.

Car outre les mystères de ce monde, bien d’autres sont enfouis dans le crâne de la jeune fille, émergeant à la surface aux moments les plus inopportuns, lui attirant pas mal d’ennuis. Surtout, que le mal rôde, dans le monde des humains autant que dans celui des elfes, transportant avec lui une odeur de fumée. Sophie est-elle en danger ?

 

J’ai adoré ce livre destiné à un public jeune et j’ai passé un excellent moment en compagnie de Sophie, de ses amis, et des différentes espèces magiques et saugrenues qu’elle rencontre au fil du livre. J’ai été touchée par cette jeune adolescente qui perd tous ses repères et doit renoncer à beaucoup afin de pouvoir vivre dans le monde des elfes, là où elle a sa place. Ses amis sont également très sympathiques, chacun avec ses petites manies et son caractère. Je me suis particulièrement attachée à Dex, ainsi qu’à la famille d’adoption de Sophie qui tente de panser les blessures du passé et que l’arrivée de cette petite fille aux cheveux blonds va bouleverser.

 

L’histoire : 17/20

Personnage : 16/20

 

 

L’écriture

 

Le style de Shannon Messenger est agréable et fluide. Le monde et les personnages qu’elle crée sont réellement destinés à un public jeune, et ainsi la violence sait se faire discrète, même si on ne peut s’empêcher de frémir à certains instants. De même, le langage utilisé est direct et simple, permettant d’être facilement assimilé par un enfant et, en tant qu’adulte, c’est une agréable coupure littéraire qui permet de se laisser porter par son imagination dans le pays féérique des elfes. L’alternance entre discours et description est parfaitement dosée et j’ai trouvé que Shannon Messenger décrivait son univers de manière très visuelle.

 

Le style d’écriture : 15/20

 

 

La symbolique

 

Le message que je retire de ce livre est une critique envers la société humaine et principalement envers la manière dont celle-ci traite la terre où elle vit. Ainsi, à plusieurs reprises, les elfes reprocheront aux humains le fait qu’ils se fassent la guerre, qu’ils construisent des armes de destructions massives, qu’ils polluent, qu’ils fassent disparaître des espèces animales, et qu’ils détruisent la faune et la flore de leur monde.

Cette critique transparaît à plusieurs moments dans le livre, notamment quand Sophie arrive dans le monde des elfes et qu’elle doit boire une mixture pendant plusieurs jours afin de dépolluer l’organisme (une cure détox). Egalement cela est visible à la page 141, lorsque l’on apprend que les elfes gardent dans des réserves animalières des spécimens de toutes les espèces animales, même celles qui ont disparues depuis des milliers d’années (comme les dinosaures ou les mammouths). Je citerai notamment Alden :

« Chaque espèce existe pour une raison. Qu’on en laisse disparaître une seule, et c’est la planète qui se trouve privée de beauté et des qualités uniques dont elle était porteuse. »

J’ai trouvé que cette critique de la société était juste, facile à saisir, et parfaitement adéquate dans un livre pour enfant et adolescent, permettant ainsi d’interpeller son esprit sur l’importance de sauvegarder notre environnement et d’agir pour le bien de notre monde.

 

 

Le parallèle nécessaire entre « Les Gardiens des Cités Perdues » et Harry Potter

 

On ne peut lire ce livre sans penser à la saga Harry Potter. Etant une grande fan du sorcier à lunettes rondes, j’ai attaqué ce livre avec une pointe d’appréhension, ayant peur de me retrouver face à un copier-coller façon elfique de mes romans jeunesse préférés.

Heureusement, même si bien des choses m’ont rappelé Harry Potter (l’âge, le caractère, certaines aventures, les cours ou les examens), Shannon Messenger a réussi à créer son histoire et à se démarquer suffisamment pour que cela ne soit pas dérangeant à mes yeux (et j’avoue, je suis tatillonne sur ce sujet), même s’il paraît évident qu’elle a été inspirée par J.K.Rowling sur plusieurs points. 

 

 

 

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page