top of page

« Les étoiles de Noss Head : 1. Vertige »

de Sophie Jomain

 

 

Année VF "Rebelle" : 2013

Année VF "J'ai lu": 2014

Editions : "Rebelle" et "J'ai Lu"

 

 

 

Synopsis

 

À presque 18 ans, Hannah enrage de

devoir subir un nouvel été à Wick, petite

ville portuaire écossaise. Il n'y a pas plus

ennuyeux que cet endroit pour une citadine

de son âge. Jusqu'à ce qu'elle rencontre

Leith. Il est bâti comme un roc et possède

les plus beaux yeux qu'elle ait jamais vus.

Qu'importent les rumeurs qui courent au

sujet du jeune homme... l'attirance est

immédiate, réciproque et irrépressible.
Puis tout bascule. Le conte de fées se

transforme en cauchemar et le destin

d'Hannah est scellé. Leur relation

résistera-t-elle à l'inimaginable ?

Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l'on croit.

 

 

Avant-Propos

 

Ce livre fut la première lecture commune avec Ellen du blog « Dans la bulle de Caladhiel » et on ne pouvait mieux débuter une LC ! Tout du long, nous avons été sur la même longueur d’onde, avec une vision similaire du roman et c’était vraiment un excellent moment de partage ! J’ai hâte des prochaines ! 

 

 

 

 

Ma chronique en brève 

 

Un roman New Adult épicé, sexy et addictif, avec une héroïne rigolote et une plume agréable !

 

Note générale : 19/20

 

 

 

 

Mon avis sur…

 

 

L’histoire

 

Voilà longtemps que j’entends parler de la saga de Sophie Jomain « Les étoiles de Noss Head », au travers des avis très élogieux de mes amis de la blogo et, alors que normalement, les histoires bit-lit, ce n’est pas franchement ma tasse de thé, j’ai décidé de me lancer dans la découverte de ce premier tome, histoire de me faire ma propre opinion. Et j’ai eu raison !

« Vertige » est tout simplement un gros coup de cœur pour moi ! Je me suis complètement immergée dans l’univers de Sophie Jomain, avec son héroïne, Hannah, drôle, un peu naïve, qui déboule au fin fond de l’Ecosse, forcée par ses parents à passer l’été loin de Paris, sa ville où elle a grandi.

Mais finalement, grâce au charme féroce de Leith, un homme terriblement sexy (c’est moi qui vous le dit !), elle va finir par apprécier ce village écossais, perdu au milieu de tout... et se laisser embarquer dans des aventures aussi terrifiantes que palpitantes !

Tiens, parlons-en de Leith : sérieusement, avec ses beaux yeux d’un vert émeraude profond, son corps d’athlète, le mystère qui l’entoure et son charisme presque félin, comment ne pas craquer ? C’est mon personnage préféré du livre, même si parfois, j’ai eu envie de le secouer un peu ! Il faut croire qu’il m’a hypnotisée, car les pages de mon livre se sont tournées toutes seules !

Les personnages secondaires sont tout aussi intrigants et attachants : Il y a la grand-mère de Hannah, une vieille femme aveugle, mais qui en sait bien plus qu’elle ne veut l’avouer ; il y a Gwen, celle qui a ouvert une étrange boutique consacrée aux sciences occultes et que je me réjouis de découvrir un peu plus dans les prochains tomes ; il y a les parents de Hannah, un peu plus discrets… et enfin, il y a les autres, les méchants (qui m’ont fait frissonner plus d’une fois), dont je ne parlerai pas pour ne pas trop dévoiler de l’intrigue.

Quant à l’histoire, elle m’a fait voyager, frémir, rire et donné quelques frissons (autant causés par le beau Leith que par le danger qui rôde autour de Hannah). J’ai dévoré ce récit et ce fut parfois impossible de m’arrêter de lire une fois notre but de la journée atteint pour cette lecture commune ! Une fois la dernière page tournée, ce fut très dur de ne pas tout de suite lire le tome 2 !

En résumé, Sophie Jomain a réussi le tour de force de me faire aimer un style qui n’était pas du tout le mien, en écrivant un roman addictif, avec des personnages fouillés et attachants, une histoire palpitante et une plume agréable !

Un gros coup de cœur pour ce premier tome !! J’ai hâte de dévorer la suite ! 

 

L’histoire : 18/20

Personnage : 19/20

 

 

L’écriture

 

La plume de Sophie Jomain est douce, légère, fluide. Il n’y a aucune lourdeur, aucun temps mort et si j’ai pu noter quelques petites coquilles, la qualité du récit est telle qu’on passe outre avec une facilité déconcertante ! Une chose est certaine : il me tarde de lire ses autres ouvrages ! 

 

Le style d’écriture : 16/20

 

 

La symbolique

 

J’ai trouvé intéressant ici le passage entre l’adolescence et l’âge adulte qui transparaît dans ce roman. Hannah est une jeune fille qui vient de finir le Lycée et qui s’interroge sur son avenir, sur l’université adéquate pour son futur. Elle ne boit pas, ne fume pas et ne sort pas avec des garçons. Elle est timide, un peu maladroite et pas du tout aguicheuse. Elle est l’adolescente que nous avons été, avec ses peurs, son manque de confiance, ses doutes… en tout cas, au début du récit.

Avec l’arrivée du beau Leith, elle se révèle. L’amour la transforme, et elle opère le voyage vers l’âge adulte. Elle ose plus, elle se met aussi plus en danger, désire plus, teste plus, et doucement, la confiance en elle et en ses propres atouts émerge de la jeune fille timide. Tout cela ne fait que d’attacher le lecteur encore plus à ce personnage qui s’endurcit, se révèle et, d’une certaine manière, se libère du carcan qu’il s’était imposé. 

 

Cette lecture fait partie du Challenges...

 

 

 

 

 

 

 

 

ABC Challenge 2015

Lettre J

 

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page