"La légende d'Ercilia"
de Christine Rato
Année VF : 2014
Editions : Nats Editions
Synopsis
"Halloween est la soirée parfaite pour se
raconter des histoires qui font peur… et se
lancer des malédictions !
Des malédictions ? Pff, ca n´existe même pas !
C´est bien ce que croyaient Morgane et ses
copines Thérèse et Magali jusqu´à ce que
Clarisse leur raconte La Légende d´Ercilia…
Vivez au côté des quatre adolescentes leur
combat contre la terrible sorcière Ercilia.
Un fantastique jeunesse écrit par Christine Rato, dont la plume simple mais efficace ne pourra que vous submerger dans les aventures de Morgane et ses amies."
Avant Propos
Merci beaucoup à Natalie Sieber, ainsi qu’à toute l’équipe de Nats Editions pour ce Service Presse chez eux. Je suis ravie de pouvoir ainsi lire leurs livres, qui sont à chaque fois des petites perles littéraires. J’avais en effet déjà chroniqué « Noire Neige » de Michael Pastier (ma critique ICI) qui m’avait beaucoup plu, et à présent me voilà qui découvre ce nouveau roman, une sortie de conte d’Halloween, que j’ai dévoré le 31 octobre justement !
Décidément, les éditions Nats sont très prometteuses !
Ma chronique en bref
Un agréable et surprenant conte d'Halloween, que j'ai adoré dégusté, à côté de ma courge décorée et de litres de thé !
Note générale : 15/20
Mon avis sur…
L’histoire
Autant le dire tout de suite : « La Légende d’Ercilia » est destiné à un public jeune, du coup je ne pensais pas frissonner ou sursauter. J’ai appréhendé ce livre d’une autre manière : comme un conte d’Halloween, où on rêve, où on rit et où (un peu) on frémit. Le résultat a été à la hauteur de mes attentes et m’a même surprise.
Ce roman se lit très vite, et ainsi, j’ai pu le dévorer en quelques heures, ce 31 octobre 2014, avec ma courge décorée et allumée à côté de moi, de façon à me mettre encore plus dans l’ambiance ! C’était que du bonheur.
J’ai beaucoup apprécié chacun des personnages (sauf Clarisse, avec qui, malheureusement, cela ne l’a pas fait) ainsi que l’amitié qui lie nos héroïnes. Les voilà qui se retrouvent pour se raconter des histoires qui font peur, le soir d’Halloween. En poussant le bouchon un peu trop loin, et en tentant le diable, les voici qui réveillent une très vilaine sorcière ! Aïe ! Elles l’ont un peu cherché, je l’avoue, mais elles vont tout faire pour se rattraper et la renvoyer d’où elle vient.
Je les ai trouvées courageuses et téméraires, drôles et attachantes. Leur relation m’a touchée, car elle m’a rappelé des moments de ma jeunesse (bon, ce n’est pas si loin, mais quand même) où, avec mes amis, nous allions au cimetière pour y appeler les Esprits (juste après avoir regardé des films d’horreur). Du coup, j’ai souvent ressenti une pointe de nostalgie au fil de ma lecture.
Je ne voudrais pas faire une chronique trop longue et dévoiler trop de ce livre, qui se lit facilement, rapidement et que je conseille à chacun et à chacune. Que vous souhaitiez faire un petit retour en arrière, dans votre adolescence, ou si vous voulez une perle littéraire pour votre enfant, cette histoire vous comblera ! Je ne peux vous dire qu’une chose : foncez l’acheter, car j’ai réellement passé un excellent moment avec ce livre.
L’histoire : 15/20
Les personnages : 16/20
L’écriture
La plume de Christine Rato est en parfaite adéquation avec son public cible : simple, efficace, drôle et légère. Elle conviendra parfaitement aux jeunes, mais aussi aux moins jeunes à la recherche d’une lecture « détente » entre deux pavés. Je vais suivre de près cette auteure, qui, avec ce premier livre, a vraiment attiré mon attention.
Le style d’écriture : 15/20