top of page

« The Last Time We Say Goodbye»

de Cynthia Hand

 

 

Année VO : 2015

 

 

Synopsis

 

Since her brother, Tyler, committed suicide,

Lex has been trying to keep her grief locked

away, and to forget about what happened

that night. But as she starts putting her life,

her family, and her friendships back

together, Lex is haunted by a secret she

hasn't told anyone—a text Tyler sent, that

could have changed everything.

 

Depuis que son frère, Tyler, s’est suicidé,

Lex essaie de garder ses regrets au plus

profond d’elle-même et d’oublier ce qui s’est

passé cette nuit-là. Mais alors qu’elle

commence à remettre de l’ordre dans sa vie,

avec sa famille et ses amis, Lex est hantée

par un secret qu’elle n’a avoué à personne

– un message que Tyler lui a envoyé et qui

aurait pu tout changer…

 

 

 

 

Avant-Propos

 

Pour le moment, ce roman n’est qu’en anglais ! Autant vous prévenir… toutefois j’ai trouvé qu’il était réellement facile à lire,

 

 

 

Ma chronique en brève 

 

Un roman touchant et plein d'espoir !

Note générale : 18/20

 

 

 

 

Mon avis sur…

 

 

L’histoire

 

Je vous avoue que j’ai dévoré ce roman en deux temps, trois mouvements, tant j’ai été happée par l’histoire et le désespoir de Lex. L’histoire oscille entre des passages de son journal intime, que son thérapeute lui a conseillé d’écrire (ce qu’elle fait à contrecœur), et par son point de vue.

On va ainsi suivre comment Lex tente de maintenir les morceaux de sa vie ensemble, alors qu’elle est rongée par les remords. Entre sa mère, qui boit beaucoup trop et qui pleure à longueur de journée, ses amis, dont elle s’est éloignée pour ne plus ressentir leur pitié, son père, qui vit avec une autre et ne sait vraiment pas s’y prendre avec ses enfants, et son ex petit-ami, qu’elle a quitté sans qu’on comprenne trop pourquoi, Lex cherche à comprendre comment faire pour simplement trouver un sens à sa vie.

Je ne vous en dirai pas plus sur le contenu de ce livre, ni d’ailleurs sur le contenu du message qui aurait « pu tout changer », car je ne souhaite qu’une chose : que vous commandiez ce livre pour le découvrir !

Quand je l’ai commencé, j’en ai discuté avec un ami, en lui expliquant rapidement le sujet (il s’agit de l’histoire d’une fille dont le frère s’est suicidé… voilà). Et cet ami m’a dit : C’est vraiment glauque. Réponse à laquelle j’ai répliqué : Non, au contraire, ce roman est plein d’espoir.

Ce qui est vrai. Malgré la cacophonie qu’est sa vie, Lex va survivre et, peu à peu, apprendre à vivre. Elle va relever la tête avec une force, un courage et une détermination qui m’ont laissée sans voix. Je l’ai trouvée brillante (et elle l’est, ça je peux vous l’assurer), attachante, avec des réflexions qui m’ont beaucoup touchée.

À aucun moment, ce roman ne fut glauque. Triste, bien sûr, mais rempli de lumière et d’espoir. C’est une histoire qui fait du bien, qui permet de voir la lueur au fond du tunnel et vous refermez le livre avec le sourire. J’ai vraiment adoré ce livre, qui parle des sujets difficiles que sont la dépression et le suicide, tout en ne sombrant jamais dans le morbide. Jamais, il n’y a de noirceur, bien au contraire. Lex ne se morfond pas dans sa situation, mais elle continue, elle se relève, elle va de l’avant. Et parce qu’elle a cette force, elle aide également tous ceux autour d’elle.

Ce livre parle d’espoir, mais également de désespoir, celui d’un frère qui vivait dans l’obscurité. Il ne cherche pas à expliquer ce geste fatidique, mais à l’accepter ainsi, à vivre avec.

Un joli coup de cœur pour ce roman, cette histoire, et cette Lex, tellement forte et courageuse. 

 

 

L’histoire : 18/20

Personnage : 19/20

 

 

L’écriture

 

Il m’est difficile de juger d’un roman en anglais, étant donné que ce n’est pas ma langue maternelle, alors je dirais simplement que la plume de Cynthia Hand est simple, fluide, avec de l’humour et de la sincérité (son frère s’est également suicidé au même âge que Tyler), et est d’un niveau abordable pour ceux qui comprennent relativement bien l’anglais. Un grand bravo à l’auteur pour ce livre touchant !

 

Le style d’écriture : 18/20

 

 

 

 

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page