top of page

« Les Chroniques de Spiderwick : Le livre magique"

de Holly Black

 

 

Année VF : 2013 pour l'intégrale

Editions : Pocket Jeunesse

 

 

 

Synopsis

 

Beaucoup de gens ne croient pas aux fées.

Mallory, Simon et Jared Grace non plus.

Jusqu'au jour où ils emménagent avec leur

mère dans une maison victorienne au milieu

des bois. Au grenier, Simon découvre un

mystérieux livre signé Arthur Spiderwick.

"Ne touche pas à ce guide ! Il appartient au

peuple des fées !" hurle Chafouin, un farfadet

surgi de nulle part. Trop tard ! Gobelins,

griffon et elfes redoutables veulent récupérer

le guide à tout prix... Alors, vous ne croyez

toujours pas aux fées ?

 

 

 

Ma chronique en brève 

 

Une lecture légère et empreinte de mystère, que j'ai adorée entre deux pavés. 

 

Note générale : 17/20

 

 

 

Mon avis sur…

 

 

L’histoire

 

Ce premier tome des « Chroniques de Spiderwick » est avant tout un livre introductif, qui permet de découvrir ses héros : Mallory et les jumeaux Simon et Jared ; ainsi que l’effrayante maison où ils vont habiter et qui recèle bien des mystères.

Après avoir entendu des bruits bizarres dans le mur, voilà que nos trois héros vont s’aventurer dans les parois de l’austère demeure pour y dénicher une pièce secrète ainsi qu’un étrange livre… Mais c’est là que les ennuis commencent pour eux !

Jared, c’est le plus turbulent des trois. Il a, semble-t-il, mal supporté la disparition de son père et s’est battu à l’école. Pourtant, nous découvrons un garçon gentil, avide d'aventures mais que son comportement passé va faire que ses frères et sœurs, ainsi que sa mère, ne vont pas le croire au début quand il part à la recherche de ce qui peuple la maison.

Simon, c’est la tête du groupe. Il aime les animaux, et adore connaître toujours plus de choses. Il fait confiance à son jumeau, malgré tout, et le suit dans ses péripéties, même quand c’est à ses dépens. Je l’ai trouvé très touchant, tout comme Jared.

Mallory est l’aînée et, donc, la plus réticence à s’intéresser à ce qu’il y a dans le manoir. Mais elle finit par se prendre au jeu. Elle s’occupe également de ses deux petits frères et, même si pour l’instant je n’en sais pas assez sur elle, elle est vraiment attachante, un peu téméraire, qui, malgré qu’elle le fait quelle soit un peu plus vieille que ses frères, a envie de croire en la magie.

J’ai beaucoup aimé ce premier récit, qui se lit d’une traite, simple et divertissant. A la fin du livre, on veut en savoir plus et du coup, je me suis ruée sur le tome 2. Pour un adulte, on pourrait penser que c’est trop court, et qu’il n’y a peut-être pas assez d’action, mais d’un point de vue « Jeunesse », ce roman est idéal ! Et personnellement, entre deux lectures, je trouve que c’est comme un morceau de chocolat qui fond sur la langue : c’est simple, bon et efficace.

Un délice, pour petits et grands !

 

L’histoire : 17/20

Personnage : 17/20

 

 

L’écriture

 

La plume de Holly Black est parfaitement adaptée à un public jeune : fluide, simple tout en étant poétique, elle sera tout à fait comprise par des enfants, tout en étant agréable pour des adultes.

Je souhaiterais aussi noter les belles illustrations de Tony Di Terlizzi, dans le style gravure en noir et blanc, qui rajoutent vraiment quelque chose à l’ouvrage. Même si je ne suis pas une grande fan des dessins, qui biaisent l’imagination, sur ce coup j’ai adoré. Ils étaient fins, parfaitement représentatifs de l’histoire et teintés de mystère. 

 

Le style d’écriture : 19/20

 

 

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page