top of page

"Gardiens des Cités Perdues - 9 - Lune Stellaire"
de Shannon Messenger

 

 

7186r1MnqoL.jpg

Date de sortie : 10.11.2022

Editions : LUMEN 

 

 

Synopsis

 

Sophie a frappé un grand coup. Lassée de voir ses ennemis prendre sans cesse plusieurs longueurs d'avance sur elle, la jeune fille a même carrément mis le feu aux poudres en provoquant les Invisibles sur leurs propres terres. Hélas, à l'heure où ses amis sont divisés et dispersés, alors qu'une crise interespèce menace, son audace risque bien de se retourner contre elle.

Malgré le danger, ses instincts la poussent à enquêter sur le projet Lune stellaire et sur Elyseus - qui pourrait bien être la clef de tout. Mais au sein des Cités perdues, dévoiler la vérité exige toujours des sacrifices. Or les plans des Invisibles, qui se précisent peu à peu, se révèlent terrifiants. Il semblerait que tout le monde se soit trompé : le plus grand mensonge des elfes pourrait bien tout détruire...

Dans la bataille qui s'annonce, une seule chose est sûre : rien ne sera jamais plus pareil. Dans ce neuvième tome de Gardiens des cités perdues, Sophie et ses amis s'apprêtent à découvrir la véritable signification du pouvoir - et du mal...

 

Mon avis

 

Après un hiatus d’un an, où Shannon Messenger, l’autrice de cette merveilleuse saga, a eu un bébé et a donc fait une pause bien méritée (nous offrant tout de même au passage un bout d’histoire dans le livre 8.5 de la saga), nous retrouvons ENFIN l’univers des elfes et notre héroïne préférée : Sophie Foster !

Et, comme pour les autres livres de la saga, rien ne va plus pour notre adorable Sophie. Je n’entrerai pas dans les détails afin de ne spoiler le ce livre et la saga pour quiconque, mais encore une fois, Shannon Messenger parvient à happer le lecteur dans son univers tantôt brillant et joyeux, tantôt sombre, où le désespoir semble grandir à l’horizon jusqu’à engloutir nos héros.

S’il demeure un certain clivage entre le bien et le mal un peu « facile » (nos héros sont les bons, les autres sont les méchants), on voit que l’autrice nous fait découvrir aussi les zones grises de cet univers, que même l’anciennement naïve Sophie Foster met en avant.

Car tout n’est pas blanc ou noir au pays des elfes, même si son Conseil tente de réécrire l’histoire et de cacher ses erreurs derrière des mensonges. J’ai apprécié que dans ce livre, on mette justement plus en avant la laideur derrière les paillettes et qu’on cherche à davantage expliquer et comprendre les motivations des bad guys, les Invisibles.

Autre changement hautement apprécié : notre Sophie Foster qui se révèle enfin ! Dans cet opus, la voici plus forte, plus déterminée, et qui s’impose enfin comme leader (et donc qui ose prendre des décisions qui déplaisent). J’ai adoré découvrir cette autre face de notre héroïne qui, jusque-là, manquait un peu de colonne vertébrale.

Enfin, je n’ai pu m’empêcher de crier YEAAAAAAAAAH tout le long du chapitre 42. Je ne dirai rien de son contenu, mais je soutenais depuis le début ce déroulement de l'intrigue. Enfin ! Et l’écriture de ce moment tant attendu et espéré fut un délicieux moment de lecture pour ma part. Shannon Messenger a su décrire parfaitement cet instant volé, qui est tout en harmonie avec notre Sophie.

Pour résumer, ce livre est celui qui m’a donné envie de me relancer dans l’écriture de ces chroniques après un hiatus de 6 ans. Il continue merveilleusement cette série, dont le dernier tome est attendu pour fin 2023 !

Lumen a, comme toujours, fait un travail merveilleux avec la couverture de cet opus, mais aussi sur la traduction, qui a permis une sortie deux jours après celle US et UK, donc extrêmement rapide.

Ce livre m’a aidée dans un moment difficile, telle une chaude couverture, et m’a permis de remonter la pente en passant un excellent moment.  Je ne peux que vous conseiller de foncer sur cet ouvrage merveilleux. Sophie Foster, Keefe Sencen et leur univers représentent, à mes yeux, un cocon dans lequel j’aime m’immerger. Une grande réussite !!

Une seule question demeure après la dernière page : Shannon, Lumen, à quand le prochain (et dernier) livre ???

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page