top of page

aLL-you-can-eat buffet

La Bibliothèque des ZOMBIES

« Rot & Ruin»

de Jonathan Maberry

                                                                                             

                                                                                             Chronique Ecrite le : 10.09.2016

 

Année VF du tome 1 : 2012

Editions : Castelmore

 

 

 

Synopsis

 

Benny a grandi dans une petite ville protégée des attaques zombies par une barricade et doit trouver son premier boulot pour ses seize ans. Il rêve de se venger de la mort de ses parents en devenant exterminateur de zombies. Après tout, c'est l'entreprise familiale ! Tom, son frère, en a fait son métier. Mais le jour où Benny doit affronter son premier zombie, il se rend compte que la barricade ne le protégeait pas du véritable danger. Un sabre ne suffira peut-être pas à assurer sa survie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant-Propos

 

J’ai découvert cette saga en VO voici quelques mois, lorsque j’ai acheté le premier tome. Cela parlait de zombies, je le savais, mais j’avoue m’être procuré le premier tome principalement à cause de la couverture. Je veux dire, regardez-moi cela ! Sombre à souhait.

Pourtant, ce livre a pris la poussière sur ma bibliothèque pendant plusieurs mois. Jusqu’à ce que je me trouve avec un désir d’action et d’univers glauque vraiment fort. Du coup, j’ai enfin commencé ce premier tome.

Puis, je n’ai plus pu le lâcher. J’ai dû m’acheter les 4 autres livres, ainsi qu’un sixième un peu à part, qui n’est pas une suite, mais dont les histoires sont imbriquées tout au long des autres romans.

Sachez également que le tome 1 est paru chez Castelmore sous le nom de « Apocalypse Zombie ».

 

 

 

 

 

Ma chronique en bref 

 

Cette saga ravira les amateurs du genre, tout en permettant d’introduire l’univers des zombies dans toute son obscurité aux novices. Une série devenue Coup de Cœur pour son action, ses personnages, son univers et, surtout, son histoire !

 

Note générale : 18/20 

 

 

 

Mon avis sur…

 

 

L’histoire

 

Dans le tome 1, on découvre une terre futuriste dans laquelle les zombies ont pris le pouvoir et où les humains (enfin, ceux qui restent) vivent retranchés derrière des murs protecteurs et des grilles. Dans une de ces nouvelles villes, vit Benny, ainsi que ses amis Chang, Morgie et Nix. Benny est un adolescent qui cherche à comprendre son monde, mais qui, avant tout, doit se trouver un job. Après de multiples essais, il finit par accepter la proposition de son frère détesté, qui est de travailler avec lui en tant que chasseur de zombies.

 

Dès leur première sortie dans le monde réel, celui de la Pourriture et de la Ruine, un incroyable enchaînement d’événements va faire réfléchir Benny sur non seulement la dangerosité des zombies, mais également sur celle des humains. Il va également redécouvrir son grand frère, Tom, et abandonner les a priori qu’il a sur lui.

D’histoires en rebondissements, de chapitres en tomes, Benny va grandir, mûrir, souffrir, aimer et découvrir un monde plein de promesses, mais également bien plus dangereux qu’il ne se doutait.

 

De l’adolescent un peu rebelle, il va devenir un homme. Cela ne se fera pas aisément et il lui faudra bien du courage pour faire face aux démons extérieurs, morts ou vivants, et également à ses démons intérieurs.

 

J’ai beaucoup aimé le personnage de Benny, bourré d’humour, mais aussi de courage, d’effronterie et parfois, d’imbécillité. Bref, un adolescent comme je l’ai été : têtu, parfois sombre, parfois fleur bleue, et surtout qui se cherche dans un monde dur et violent.

Ensuite, il y a Tom, le grand frère. Lui et moi, ça l’a fait immédiatement (déjà parce qu’il a davantage mon âge que Benny et le reste de la compagnie). C’est un chasseur, ou en tout cas c’est ce que l’on croit. Tom a un rôle bien plus complexe que celui de simplement tuer des zombies : il a des missions données par des proches des morts-vivants et doit aller leur dire « au revoir » pour eux, avant de les apaiser définitivement.

 

Tom est un être courageux, doué et humble. Il est à l’écoute des autres, souhaite les aider et leur enseigner ses connaissances. Même lorsque Benny lui rentre dedans dans le premier tome, il prend cela avec philosophie (ou peut-être avec de la lassitude, allez savoir).

 

Quant aux amis de Benny, il y a Chang, son meilleur ami, le mec de la ville, pas forcément débrouillard et qui va, plusieurs fois, se mettre dans le pétrin et avoir des ennuis jusqu’au cou, entraînant parfois ses amis dans son infortune. Mais il va également se révéler plus courageux qu’il n’y paraît.

 

Morgie est plus sombre, moins sympathique au premier abord. Il est en rivalité constante avec Benny. Il aura des actes et des mots très durs, mais qu’il regrettera et pour lesquels il se rachètera.

 

Nix, elle, est une jeune fille extrêmement courageuse et qui, par la force sournoise des événements, va devoir grandir bien trop vite. Elle sera en pleine recherche d’un sens à cette vie qui l’entoure et aura une rage et une soif de vengeance qui vont la transformer, mais également la faire avancer dans cet univers difficile.

 

Parfois, je l’avoue, Nix m’a franchement agacée. Il y a des moments dans le troisième tome, où je levais les yeux au ciel quand on avait son point de vue. Mais au final, c’est aussi un personnage que j’ai apprécié, même si c’est un peu moins que les autres.

Après ces héros-là, viennent se greffer d’autres au fil des tomes, notamment la « Fille Perdue », qui m’a beaucoup plu : forte, déterminée, solitaire, elle va devoir s’adapter et évoluer. Je l’ai vraiment appréciée, mais je n’en dirai pas plus afin de ne pas vous spolier cette saga.

 

Cette série permet une vraie réflexion sur l’Humain, ce qui le définit, ainsi que sa propre dangerosité. On craint l’autre, l’étranger, sans se rendre compte qu’autour de soi, et parfois même en soi, l’obscurité est présente.

 

On a également une belle fresque du passage de l’adolescence à l’âge adulte, des rêves que l’on perd, des nouveaux que l’on crée, et de ses idéaux de jeunesse devenus poussière.

 

C’est une saga addictive, surprenante, avec de l’humour malgré la noirceur du monde dépeint. Je l’ai lue sans interruption et je l’ai juste adorée.

 

Pour l’instant, seul le premier tome est publié en français, aux Éditions Castelmore. Sachez que le niveau de la VO est relativement simple et si vous lisez déjà un peu en anglais, je vous conseille de découvrir cette saga au plus vite !

La Chronique en Musique

BRAIIIIIN !

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page