top of page

« Witch Born»

d'Amber Argyle

 

 

Année VO : 2013

Année VF : 12.02.2015

Editions : Lumen

 

 

 

Synopsis

 

Brusenna devrait être fêtée en vainqueur.

Elle a battu la Sorcière Noire, et

sauvé de la mort les sorcières de Haven

emprisonnées par l'ennemi. Au bout d'un

voyage éprouvant, elle a trouvé sa place

dans le monde... et le cœur d'un homme,

enfin. Mais, touchée par le Créateur,

elle est en train de changer. Les autres

sorcières la craignent, peu d'entre elles

la comprennent. Ses plus proches,

eux-mêmes, lui cachent quelque chose.

Pire encore, la malédiction des sorcières

pèse toujours sur Tarten, et de lourds

nuages s'amassent à l'horizon. Brusenna

l'ignore encore, mais elle va se retrouver

poussée au-delà de ses limites, mise au défi de contrôler des pouvoirs qui augmentent de jour en jour. Tout s'emballe quand un groupe d'intrus tente de la kidnapper : pas de doute, il y a un traître parmi ceux qui l'entourent ! La jeune fille sera-t-elle contrainte à l'ultime sacrifice ? Reprenez la route aux côtés de Brusenna – contrainte de se débattre dans un dédale d'intrigues et de mystères –, afin de tisser avec elle le plus grand sortilège de tous !

 

 

Avant-Propos

 

Je tiens à remercier chaleureusement Emily et toute l’équipe Lumen pour m’avoir permis de découvrir ce second tome ! Lumen nous gâte tellement en ce début d’année, avec des livres plus beaux et passionnants les uns que les autres, et ce second tome a été un véritable délice pour moi !

 

 

 

 

 

Ma chronique en brève 

 

Une héroïne qui gagne en maturité, une action haletante et un univers enivrant : le cocktail idéal !

 

Note générale : 17/20

 

 

 

 

Mon avis sur…

 

 

L’histoire

 

Pour ceux qui ont lu ma chronique sur « Witch Song », le tome 1 de cette saga d’Amber Argyle, vous savez que, si j’adorais l’originalité et l’action de l’univers d’Amber Argyle, j’ai eu plus de mal avec la personnalité tout à fait agaçante de son héroïne qui, quand elle ne pleurait pas, se mettait en colère ou se plaignait. Toutefois, c’est vrai qu’en refermant le livre, on ne peut que vouloir découvrir la suite !

C’est ce qui m’est arrivé : je voulais vraiment en découvrir plus et me replonger dans ce monde de sorcellerie. Ainsi, quand j’ai eu la possibilité de lire « Witch Born », je me suis littéralement jetée dessus, malgré la petite appréhension quant à Senna et son caractère insupportable.

Et heureusement que j’ai continué ! Ce second opus est beaucoup mieux à bien des égards : que ce soit au niveau des personnages, autant principaux que secondaires, ou au niveau de l’action, tout a bien plus de profondeur que dans le premier livre.

Senna, notamment, est celle qui a opéré le plus de changement entre les deux tomes : elle a grandi, gagné en maturité, et malgré quelques fausses notes (notamment son attitude totalement contradictoire avec Joshen, soufflant le chaud et le froid), elle m’a beaucoup plus plu ! On la sent aussi en proie à une grande souffrance intérieure, partagée entre ce qu’elle doit faire et ce qu’elle aimerait faire. Elle est donc plus sombre que dans le tome 1, moins naïve et plus courageuse également. Des qualités qui lui faisaient défaut et qui, pour mon grand bonheur, ont germé en elle entre-temps.

Joshen a également changé, mais, sur ce coup, pas forcément en mieux : il est devenu plus buté et son instinct de protecteur se retrouve poussé à l’extrême, jusqu’à mettre en danger son amour. Mais cette noirceur permet de donner du mouvement à l’intrigue et d’avoir, en bonus, moins de moments trop « too much » entre les deux. Lui aussi est en proie à un conflit intérieur, entre sa volonté d’aider Senna et celle de la protéger, qui fait que les relations entre eux deux sont vraiment tendues.

En dehors de ces deux principaux personnages, nous en retrouvons d’autres, comme Sacra, la mère de Senna et l’adorable Pogg, qui me fait vraiment fondre à chaque apparition. On le voit peu (trop peu à mon goût, car c’est mon chouchou), mais il donne un petit quelque chose à l’histoire à chaque moment, et il est toujours d’une grande aide pour Senna. Puis, il y a les personnages secondaires qui apparaissent dans ce second tome, qui prennent plus d’ampleur : Arianis, la rivale de Senna au refuge, qui mériterait un bon sortilège ; Mistin, la seule amie sorcière de Senna, très peu douée en chant, mais possédant bien d’autres ressources ; Cord, son frère, un personnage étrange qui semble aussi attirant qu’effrayant ; et Reden, qu’on a déjà eu le plaisir de découvrir dans le tome 1 et qui est devenu le chef des Protecteurs du Refuge. Il va aussi devenir le confident de Senna et son conseiller, quand Joshen en est incapable, manquant de discernement à cause de sa relation avec la sorcière. J’ai beaucoup aimé Reden, justement pour son côté honnête, droit et qui sait voir les choses dans son ensemble. Il est courageux et protecteur, n’ayant pas peur de faire des sacrifices quand la situation le demande, et même quand c’est à son détriment.

Quant à l’action, ce livre nous fait voyager aux confins du monde de Senna, et, entre les attaques au Refuge, la menace d’une traîtresse dans les rangs des sorcières, et le voyage que va effectuer Senna, Amber Argyle ne nous laisse pas ici une minute pour reprendre notre souffle. Les pages se tournent toutes seules, l’intrigue est bien ficelée et les rebondissements toujours inattendus.

En résumé, nous avons là un excellent second tome, qui me rabiboche avec Amber Argyle et son héroïne ! Si ce n’est pas un coup de cœur, c’en fut tout proche et du coup, je me réjouis grandement de la suite, qui pourrait bien avoir le petit truc en plus pour l’atteindre ! Une chose est sûre : « Witch Born » un second tome qui a su me conquérir ! 

 

L’histoire : 18/20

Personnage : 15/20

 

 

L’écriture

 

Amber Argyle a une plume totalement envoûtante, ce qui atténue les petites incohérences de son texte et de ses personnages. L’univers qu’elle crée nous hante longtemps après avoir refermé le livre. Ses descriptions sont extrêmement visuelles, ce qui nous permet de nous immerger totalement dans son récit. Un vrai délice !

 

Le style d’écriture : 15/20

 

 

La symbolique

 

Comme pour le tome 1, le principal message demeure l’importance de la nature dans notre univers : on découvre la Tartannie 3 mois après que les Sorcières ont jeté une malédiction dessus, et tout n’est que mort et désolation. Plus rien ne pousse, l’eau ne tombe plus, et les cadavres jonchent le sol de poussière. La vie a déserté ces terres, parce que la nature les a quittées également. On comprend ainsi le respect que l’homme doit avoir envers l’environnement qui l’entoure, car, sans ce respect, nous courons droit à la catastrophe. L’histoire de la Tartannie dans ce tome représente une parabole de ce qui peut arriver à notre monde dans les années à venir si nous ne réagissons pas rapidement. Certes, ce ne sera pas un groupe de sorcières qui anéantira la Terre, mais c’est pire, vu que ce sera nous : nous sommes les seuls responsables de l’avenir de notre monde, comme nous sommes les seuls responsables de sa santé.

Toutefois, quand on voit le rythme où vont les choses, ce scénario catastrophe et l’idée d’un monde de désolation, dépourvu d’eau et de vie, deviennent de plus en plus possibles dans les 100 prochaines années. À moins qu’on agisse enfin… Mais ça, c’est un scénario bien plus improbable.

 

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

Gardiens des Cités Perdues – Tome 9 – Lune Stellaire

Gardiens des Cités Perdues – Tome 9 – Lune Stellaire

La nouvelle chronique sur le 9ème Tome de la merveilleuse saga "Gardien des Cités Perdues" de Shannon Messenger. Coup de Cœur de la Bibliothèque

La Saga "Rot & Ruin"

La Saga "Rot & Ruin"

Par Jonathan Maberry Saga Coup de Coeur de la Bibliothèque

Gardiens des Cités Perdues 4

Gardiens des Cités Perdues 4

Gardiens des Cités Perdues : 4. Les Invisibles De Shannon Messenger

The Memory Book

The Memory Book

COUP DE COEUR

Let The Storm Break

Let The Storm Break

De Shannon Messenger

Le Secret de l'Inventeur

Le Secret de l'Inventeur

L'énigme du Magicien

L'énigme du Magicien - Andrea Cremer

L'énigme du Magicien - Andrea Cremer

COUP DE COEUR !

Gardiens des Cités Perdues #3

Gardiens des Cités Perdues #3

de Shannon Messenger Coup de Coeur 2015 de la Bibliothèque

The Book of Ivy #2 - Amy Engel

The Book of Ivy #2 - Amy Engel

Coup de Coeur 2015 de la Bibliothèque

Le Choix de l'Ange - Enel Tismaé

Le Choix de l'Ange - Enel Tismaé

Le Livre de Perle

Le Livre de Perle

Le Livre de Perle - Timothée de Fombelle Coup de Coeur de la Bibliothèque

Half Bad : 2. Nuit Rouge

Half Bad : 2. Nuit Rouge

Half Bad : 2. Nuit Rouge de Sally Green Coup de Coeur de la Bibliothèque

Let the Sky Fall - Shannon Messenger

Let the Sky Fall - Shannon Messenger

The Last Time We Say Goodbye

The Last Time We Say Goodbye

The Last Time We Say Goodbye - Cynthia Hand

La Balance Brisée - Phénoménale

La Balance Brisée - Phénoménale

La Balance Brisée - Phénoménale de Lise Syven

Inhuman - Kat Falls

Inhuman - Kat Falls

Watch Dogs - Dark Clouds

Watch Dogs - Dark Clouds

Watch Dogs - Dark Clouds De John Shirley

Spiderwick - Livre 1

Spiderwick - Livre 1

Les Chroniques de Spiderwick - Livre 1 : Le Livre Magique Lecture Jeunesse

The Book of Ivy

The Book of Ivy

The Book of Ivy - Amy Engel MEGA COUP DE COEUR

L'Enfer de l'Ange

L'Enfer de l'Ange

L'Enfer de l'Ange - Elodie Costet

Le secret de l'Inventeur

Le secret de l'Inventeur

"Le secret de l'Inventeur" - Andrea Cremer Coup de Coeur 2015 du blog

Witch Born - Amber Argyle

Witch Born - Amber Argyle

Un second tome bien meilleur que le premier !

"Nos faces cachées" d'Amy Harmon

"Nos faces cachées" d'Amy Harmon

GIGA-MEGA-IMMENSE-SUPRA Coup de cœur !

La Mer Infinie

La Mer Infinie

La mer infinie - Rick Yancey

La 5e vague

La 5e vague

La 5e vague - Rick Yancey

Trylle - Amanda Hocking

Trylle - Amanda Hocking

Trylle - Amanda Hocking

Never Never

Never Never

Psycho Killer

Psycho Killer

Un garçon si gentil...

Un garçon si gentil...

Les étoiles de Noss head : Vertige

Les étoiles de Noss head : Vertige

Monsieur Sockette

Monsieur Sockette

Gardiens des cités perdues : Exil

Gardiens des cités perdues : Exil

Le pays des contes #1

Le pays des contes #1

L'élite #1

L'élite #1

Mon nez, mon chat, l'amour et moi

Mon nez, mon chat, l'amour et moi

La légende d'Ercilia

La légende d'Ercilia

Wizards #2

Wizards #2

Wave

Wave

Divided

Divided

Dualed

Dualed

Gardiens des cités perdues #1

Gardiens des cités perdues #1

Bird Box

Bird Box

L'écorchée

L'écorchée

Half Bad

Half Bad

Le T'Sank

Le T'Sank

Jamais deux sans toi

Jamais deux sans toi

Noire Neige

Noire Neige

Les souliers de mandela

Les souliers de mandela

Wizards #1

Wizards #1

La balance brisée : subliminale

La balance brisée : subliminale

Zéphyr

Zéphyr

In the End

In the End

In the After

In the After

Witch Song

Witch Song

Nos étoiles contraires

Nos étoiles contraires

Orgueil et préjugés

Orgueil et préjugés

bottom of page