top of page

"Wizards : 2. Le Sacrifice"

de Diane Duane

 

 

Année VF : 2014

Editions : Lumen

 

 

 

Synopsis

 

Nita est en vacances d'été sur les rives de la

magnifique île de Long Island. Une nuit, sortie

nager, elle croise dans les eaux tièdes un

dauphin qui parle le langage des sorciers.

Les rochers de la côte soufflent à son meilleur

ami, Kit, venu passer quelques jours avec elle,

qu'un danger imminent approche du rivage...

Et voilà nos deux jeunes sorciers repartis en

mission ! Entre animaux marins dotés de

pouvoirs de sorcellerie, incantations vieilles

comme le monde et regards inquisiteurs des

parents de Nita, nos deux amis doivent ruser

pour plonger découvrir les secrets ancestraux

enfouis au fond de l'océan... et dont il va leur falloir maîtriser les arcanes, sous peine de mort ! Retrouvez Kit et Nita dans la suite de leurs aventures ! Vendue en tout à plus de 3 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis, Wizards berçait avant Harry Potter les rêves de magie des adolescents américains. Très appréciée outre‑Atlantique, cette série a été primée de nombreuses fois.

 

 

Avant-Propos

 

À nouveau, je souhaiterais remercier Emily Vaquié et toute l’équipe des Éditions Lumen pour cette merveilleuse lecture. Encore une fois, avec les livres Lumen, on découvre des univers fabuleux et magiques, desquels nous n’aimerions plus ressortir !

 

 

 

Ma chronique en bref

 

Un second opus lumineux et magique, avec une intrigue bien menée et des personnages qui gagnent en profondeur.

 

Note générale : 17/20

 

 

 

Mon avis sur…

 

 

L’histoire

 

Nous retrouvons Nita et Kit en séjour à la mer, ensemble. Là-bas, ce qui devait être des vacances reposantes, à discuter avec des poissons, se transforme en une nouvelle course pour sauver le monde ! Ces deux-là, ils ont définitivement le chic pour tomber dans les ennuis, mais on ne peut que s’en réjouir, car à travers leurs yeux, nous aussi nous voyageons dans les fonds marins, papotons avec les baleines, dauphins et requins et découvrons, sur la surface turquoise, le danger et le mal, rôdant.

Le suspense est présent, même si on peut déplorer quelques facilités dans l’histoire, avec des héros qui s’en sortent « un peu trop bien », mais, ne l’oublions pas, ce roman est destiné à un public jeune ! J’ai trouvé que, contrairement au premier livre, ici les sortilèges étaient plus rapidement assimilables, leur magie plus claire et on ne perd moins de temps dans des explications qui n’apporteraient pas grand-chose à l’intrigue.

Les deux personnages ont gagné en profondeur depuis le tome 1 : les voilà plus matures, plus sûrs d’eux, et surtout, bien plus à l’aise avec leurs pouvoirs que dans le premier opus. Dorénavant, ils la maîtrisent, ce qui rend l’histoire plus intéressante.

Les défauts que j’avais trouvés dans le premier opus ne sont pas présents ici, ce qui a rendu ma lecture plus agréable. Également, la relation entre Nita et Kit m’a beaucoup touchée : ils éprouvent l’un envers l’autre de profonds sentiments… d’amitié (je vous vois venir !). Oui, car pour le moment, pas de romance vraiment établie à l’horizon, mais je ne me doute pas qu’avec le temps, c’est dans cette direction qu’ils se dirigent (on verra si mon pressentiment se confirme dans les prochains tomes). Pour l’instant, ce sont de vrais meilleurs amis, qui ont une entière confiance l’un envers l’autre.

Les personnages secondaires, notamment les peuples sous-marins, sont drôles et donnent de la couleur à ce récit. Encore une fois, ce sont eux qui aideront nos deux fringants sorciers à sauver le monde ! Enfin… s’ils y arrivent ! Car rien n’est encore gagné, tant l’obscurité est proche…

Une très agréable lecture donc, pour un public jeune et avide de découvertes ! J’aurais adoré l’avoir enfant, j’en suis persuadée !

 

 

L’histoire : 15/20

Les personnages : 17/20

 

 

L’écriture

 

La plume de Diane Duale demeure toujours aussi fluide, mais également plus claire et précise dans ce second tome. On a l’impression qu’elle maîtrise davantage son sujet, en comparaison avec le premier tome qui comportait pas mal de faiblesses dans la manière d’établir l’intrigue. Ici, c’est une vraie lecture-plaisir, où on se laisse embarquer par Diane Duane dans les profondeurs de l’Atlantique, aux côtés de ses deux héros.

 

 

Le style d’écriture : 17/20

 

 

La symbolique

 

Il y a, dans ce second tome, un vrai message de soutien pour l’écologie et surtout les préservations de la faune et la flore aquatique. Les dangers qui résulteraient d’une disparition de cette nature, d’où nous venons tous, sont immenses : ce ne serait ni plus, ni moins, que notre propre fin, notre anéantissement. Ce livre a été écrit voici une vingtaine d’années, mais ce message n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui, à l’époque où la fonte des glaces a atteint des proportions ahurissantes, où les espèces disparaissent les unes après les autres, dans l’indifférence la plus totale. Pourtant, sans cette nature, nous n’existerions plus. Mais comme beaucoup de cas, l’humain demeure incapable de prévenir plutôt que de guérir et ce ne sera que lorsque nous serons tous perdus, ou malades, ou morts, que le monde bougera peut-être enfin. Mais alors, ce sera trop tard.  

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page