top of page

"Le Cycle d'Alamänder ; 1. Le T'Sank"

d'Alexis Flamand

 

 

Année : 2011

Editions : L'Homme Sans Nom

 

 

 

Synopsis

 

Aujourd'hui, vous partez pour Alamänder. Allez

donc saluer Anquidiath, le demi-dieu enfoui

sousla montagne, chatouiller les monstrueux

poulpes de guerre, flâner parmi les épis du

champ de blé carnivore ! Aurez-vous le cran de

suivre Maek, jeune homme en quête d'une

mythique école d'exécuteurs ? Serez-vous digne

de devenir le disciple de Jonas, détective

spécialisé dans les affaires criminelles

magiques ? Si c'est le cas, préparez-vous à

découvrir un monde où se côtoient humour,

intrigues policières et créatures improbables.

Un monde original et farfelu d'où vous ne

reviendrez peut-être pas indemne. On vous aura prévenu.

 

 

 

 

 

 

Ma chronique en bref

 

Une petite perle de littérature fantasy, où l'action se mélange à l'humour pour notre plus grand plaisir ! Quel Coup de Coeur !

 

Note générale : 19/20

 

 

 

Mon avis sur…

 

 

L’histoire

 

J’ai entendu parler de ce livre grâce à mes amis de la blogosphère et, à force de lire des avis si positifs dessus, j’ai décidé de l’acheter. Difficile de le trouver sur Amazon, et impossible de le commander depuis le site de la Maison d’Edition (qui ne livre pas hors de France), du coup j’ai dû faire des pieds et des mains pour le trouver. Autant vous dire que lorsque je l’’ai enfin reçu dans ma boîte aux lettres, j’ai sauté de joie !

Malheureusement, il m’a fallu attendre encore un peu avant de pouvoir le dévorer, car il y avait des Services Presses à privilégier, mais dès que j’ai eu un petit week-end à moi, je me suis lancée dans cette lecture en espérant que l’histoire vaudrait son attent.

Et bien, ce que je peux vous dire, c’est que ce livre est un immense coup de cœur pour moi !

Nous découvrons le monde étrange d’Alamänder, où les épis de blé sont carnivores, où les espions espionnent d’autres espions, où les rois sont des tyrans absolument hilarants et où les mages tissent des sortilèges. L’univers créé par Alexis Flamand est bien loin de ce dont nous sommes habitués dans les romans de fantasy : c’est bien simple, tout est original dans ce livre, des héros aux personnages secondaires, des paysages aux façons de penser. L’humour est omniprésent dans ce livre et c’est là une véritable bouffée d’air frais pour le lecteur. J’ai éclaté de rire à plusieurs moments. Un vrai délice.

J’ai aimé les différents personnages de ce livre, qui sont trop nombreux pour être tous cités et décrits, mais ma préférence va sans conteste à Jonas, le mage enquêteur, menacé d’expulsion, à travers qui nous allons découvrir les particularités de son monde durant son voyage jusqu’à Kung-Bohr, où il doit plaider sa cause auprès de son roi, Ernst. C’est un homme bon, intelligent mais maladroit et un peu naïf à certains moments.

Egalement, j’ai adoré Retzel, le démon qui lui sert de serviteur et qui est absolument insupportable mais tout aussi drôle ! Ce personnage mal élevé met beaucoup de vie dans ce roman et l’illumine par son humour intrépide et son caractère agaçant. Un peu comme Jonas, on ne peut qu’aimer ce démon, malgré tous les problèmes qu’il cause. J’ai particulièrement ris au moment où Jonas découvre la valise faite par Retzel pour leur voyage et qui contient presque exclusivement une cinquantaine de paires de chaussettes. Un grand moment !

L’histoire, quant à elle, tient la route et nous passionne dès les premières pages. On suit le récit des différents personnages, qui évoluent, grandissent (pour Maek) et mûrissent (pour Jonas) au fil du livre. On va de découvertes en découvertes, de surprises en surprises et je ne voudrais en dévoiler davantage, tant ce  roman est un concentré d’originalité. Je ne peux que vous pousser à découvrir le plus rapidement possible ce Cycle, car c’est une véritable perle littéraire.

Pour moi, il a été un gros Coup de Cœur et rejoint directement ma liste des livres favoris (avec une place d’honneur sur ma table de nuit, c’est dire). Je me réjouis d’avoir le tome 2 afin de pouvoir le dévorer comme ce tome 1 ! 

 

L’histoire : 19/20

Les personnages : 19/20

 

 

L’écriture

 

Jamais lourde, bourrée d’humour et d’intelligence, la plume d’Alexis Flamand est un vrai délice. Les mots glissent, les tournures de phrases sont parfaites. Les descriptions que l’auteur nous fait de son monde sont si détaillées qu’on se croirait aux côtés de Jonas ou Maek au long de leur voyage, à regarder les blés carnivores ou les skorjs (les poulpes sur lesquels se déplacent les Kung-bohréens). Il n’y a aucune longueur dans ce livre et les notes d’humour donnent du relief à son histoire. Un premier tome réussi, tant au niveau de l’histoire que de l’écriture donc. 

 

Le style d’écriture : 19/20

 

 

La symbolique

 

Quand on ouvre un livre si complexe et autant en dehors de notre réalité, il est difficile d’en tirer une symbolique particulière. Je vous parlerai bien de la rébellion de la nature sur l’humain au travers des blés carnivores, ou d’une quelconque critique de la tyrannie avec Ernst, mais je ne suis guère sûre que cela soit le sujet ici. Nous avons un livre  divertissant, où on passe un moment réellement délicieux. Personnellement, j’en ai savouré chaque page.

Je noterai simplement un message que j’ai retiré du personnage de Maek : Un enfant chétif, plus petit que la moyenne, pas forcément plus intelligent que ses congénères mais qui va révéler un très grand courage, une force de caractère hors du commun qui le poussera à foncer, tête baissée, vers l’inconnu sans jamais baisser les bras, même dans les situations (d’apparence) les plus inextricables. Il fait face à des épreuves extrêmement difficiles, mais on se rend compte au fur et à mesure du livre qu’elles le renforcent, aiguisent son esprits et le forgent. Je doute que sans elles, il soit devenu l’être redouté qu’on trouve à la fin du roman. Ce garçon (qui deviendra l’homme le plus redouté d’Alamänder) donne une véritable leçon de vie : Viser son rêve, avancer vers lui, pas après pas, peu importe les défis et les épreuves sur son chemin.

 

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page