top of page

"Divided"

d'Elsie Chapman

 

 

Année VO : 2014

Année VF : 2014

Editions VF : Lumen

 

 

Synopsis

 

"West Grayer en a terminé avec sa vie de

tueur à gage. Elle a vaincu son double, sa  

jumelle génétique élevée dans une autre

famille, et prouvé qu'elle avait droit à un

futur à Kersh. Elle est prête désormais à

mettre le passé derrière elle. Mais le Conseil,

l'instance dirigeante de la cité, ne l'entend

pas de cette oreille. Ils cherchent à la

convaincre de tuer une dernière fois, et ne

manquent pas d'arguments. Quand West

découvre que sa cible est un des fantômes

de son passé, elle comprend que la

situation est en train de lui échapper. Le Conseil ment : si elle veut survivre, elle va devoir lever le voile sur son histoire personnelle. Jusqu'où iront les autorités pour préserver leurs secrets ? Et West, pour sauver ceux qu'elle aime ? Le chasseur est désormais la proie ! Action en pagaille et rebondissements électriques, les masques tombent enfin dans la suite de Dualed, le thriller dystopique haletant d'Elsie Chapman"

 

Avant-Propos

 

Pour ce superbe livre, je tiens à remercier Emily Vaquié ainsi que Lumen Editions pour m’avoir permis de le chroniquer. Quelle belle surprise que de le découvrir dans ma Boîte aux Lettres, avec le premier tome (chroniqué ICI).

Cette lecture a été fait communément avec le site « La Bibli d’Aely ». Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager nos commentaires sur ce second tome tout au long de notre lecture, surtout à certains moments où les révélations se succèdent, nous laissant totalement ébahies !

 

 

 

Ma chronique en brève

 

Un second opus à la hauteur du premier, qui vous tiendra en haleine jusqu’à la toute dernière ligne ! 

 

Note générale : 17/20

 

 

 

Mon avis sur…

 

 

L’histoire

 

J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver West, après l’avoir abandonnée à la fin du premier tome, qui a laissé derrière elle son travail de chasseuse et qui tente de se reconstruire après la mort de son double, ainsi que de faire sa vie de couple avec Chord. Elle essaie d’avoir une vie « normale », pensant que son passé ne reviendra plus la hantée (ou en tout cas, oeuvrant dans ce but).

Bien sûr, ce n’est pas ainsi que les choses se déroulent. Elle doit faire face à un choix qui bouleverse tous ses plans. Je ne souhaite pas vous dévoiler ce dilemme (foncez acheter le livre, héhé !), mais il est évident qu’il n’est pas facile à refuser, même s’il demande un énorme sacrifice de la part de notre héroïne.

Mais je n’ai pas longtemps douté du choix qu’elle allait faire (sinon à quoi bon écrire un second livre hein ?). La voilà prise dans l’engrenage du « Conseil », et à partir de ce moment, j’ai trouvé que, jusqu’au 2/3 du livre, le suspense retombait légèrement, à cause de quelques longueurs inutiles. Toutefois, la fin est magnifique et fait oublier cette attention ! C’est révélation sur révélation, chacune plus surprenante que la précédente. Une fin exaltante, que j’ai adorée !

Les dernières lignes laissent présager une suite, même si je n’ai rien vu sur le Net à présent. En tout cas, je peux vous assurer que je me jetterai dessus le jour de sa sortie !

Dans ce tome, West devient plus mature, plus réfléchie. Elle n’est toujours qu’une adolescente, mais elle a déjà une vie d’adulte, avec un travail, une maison, un petit-copain et des envies d’enfants. Sa relation avec Chord m’a beaucoup touchée, comme pour le premier livre, mais ici elle se retrouve posée et sérieuse. Il la guide, il l’aide et c’est ensemble, et non plus isolée, qu’elle affronte les épreuves.

J’ai aussi apprécié le côté « famille » de ce second opus. Ce thème est primordial tout au long de l'histoire, entre la famille qu’elle se construit, avec Chord, Dess, et sa « véritable » famille qui se rappelle à elle. Elle n’est définitivement plus seule dans cet univers morne de Kersh et ça m’a beaucoup plu.

En résumé, voici une suite à la hauteur de "Dualed", qui m’a surprise autant qu’elle m’a émue. Je le conseille à tous les fans de dystopie et surtout, j’attends avec fébrilité la suite ! 

 

L’histoire : 17/20

Les personnages : 18/20

 

 

L’écriture

 

Comme pour le premier tome, nous avons ici une plume fluide, directe, simple et poignante. Elsie Chapman arrive à nous faire frémir à chaque page et nous tient en haleine malgré quelques longueurs. Même si j’ai eu parfois l’impression qu’elle a cherché à « remplir » son livre, j’ai adoré son style, ainsi que l’atmosphère qu’elle donne à son roman. Sombre, glauque, parfois tordu, Kersh m’a définitivement envoûtée. 

 

Le style d’écriture : 18/20

 

 

 

La symbolique

 

Ici, le thème du passé est omniprésent tout au long du livre. Il transparaît au travers du « passé » qui hante West au début du roman (ses proies ou son double qui apparaissent dans ses rêves), celui de Chasseuse, mais aussi d’activée. Un passé qu’elle voudrait voir disparaître, ce qui est impossible.

Il y a également son passé « familial » qui surgira, avec un jumeau plus que particulier. Ce sera une épreuve particulièrement difficile pour elle que de l’affronter, de lui faire face, mais elle n’en ressortira que renforcée.

Enfin, il y a le « passé » de la ville de Kersh, que West va découvrir au fil des pages de ce livre : sa genèse et ses secrets.

Au final, ce passé qu’elle chercher à effacer et ce qui va la rendre plus forte, plus puissante face aux événements qui vont lui tomber dessus. J’ai trouvé que le message était non seulement beau, mais aussi important : ne pas tenter d’oublier ce qui nous est arrivé, car il a fait la personne que nous sommes aujourd’hui. Il faut l’accepter et vivre avec.

 

 

 

 

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page