«Le Secret de l'Inventeur : 2. L'énigme du Magicien»
d'Andrea Cremer
Année VF : 2016
Editions : Lumen
Synopsis
Imaginez un monde où l'Empire
britannique aurait écrasé la rébellion
qui a donné naissance aux États-Unis
d'Amérique... Après l'explosion des
Catacombes, le seul foyer qu'elle ait jamais
connu, Charlotte est contrainte de mener
sa petite troupe de résistants à
l'oppresseur anglais, parmi lesquels une
dizaine d'enfants, vers La Nouvelle-Orléans.
Désormais leader du groupe, elle se retrouve
face à des choix difficiles pour préserver la
vie de ses jeunes protégés, mais continue de
voir en Grave, malgré sa force herculéenne
et ses origines inquiétantes, un allié et un
ami. L'Empire fera tout pour les
empêcher de rallier le quartier général de
la Résistance, où les attendent son frère Ashley et Jack, qu'elle tient désormais pour un traître... et c'est sans compter les stratagèmes de Nicodème, un puissant mage, et du capitaine du célèbre Perséus, un flibustier français aux intentions troubles. Mais le danger ultime pourrait bien venir de la propre mère de Charlotte : leader de la rébellion, elle semble décidée à faire de Grave le premier des membres d'une invincible armée !
Deuxième tome du Secret de l'inventeur, L'Énigme du magicien poursuit la nouvelle trilogie steampunk d'Andrea Cremer, l'auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d'acier, magie vaudou et automates maléfiques, elle a su tisser un univers d'une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !
Avant-Propos
Je tiens à remercier Emily, ainsi que les Editions Lumen, pour leur confiance. Après avoir lu le premier tome du « Secret de l’Inventeur » l’année passée, et avoir eu la chance de rencontrer son auteur, Andrea Cremer, au Salon du Livre de Paris, je ne tenais plus en place à l’idée de découvrir la suite des aventures de Charlotte, Grave, Jack, Pip, Linnet et les autres. C’est à présent chose faite et je puis vous le dire : Cette suite est un nouveau coup de cœur !
Ma chronique en brève
Un second tome palpitant qui ne vous laissera pas une seule minute de répit ! Un nouveau Coup de Coeur Lumen !
Note générale : 18/20
Mon avis sur…
L’histoire
Nous avions quitté Charlotte et ses compagnons après un terrible cliffhanger lors du premier tome. Un an plus tard, je me souvenais encore du choc que j’avais eu avec cette fin.
Ainsi, lorsque j’ai pu entamer ma lecture de ce second tome, ce fut avec le cœur serré et des frissons à l’idée de savoir ce qui était advenu de mes héros.
Dans les premières pages, nous retrouvons nos héros exactement là où nous les avions laissés, juste après le choc de la perte des Catacombes, leur refuge. Avec les survivants, Charlotte embarque dans un périlleux périple jusqu’à la Nouvelle-Orléans, où elle retrouvera Linnet, toujours aussi astucieuse et courageuse, le Lord Ott, toujours aussi bedonnant, ainsi que Coe (qui m’horripile affreusement) et même le traître Jack (qui a su attendrir mon coeur malgré tout).
Des personnages qu’on croyait perdus vont également ressurgir à point nommé au fil de cette épopée durant laquelle les masques tomberont (au sens propre comme au figuré) pour en révéler bien plus sur les personnalités de chacun, sur leurs valeurs et sur leurs essences propres.
Ainsi, ce fut avec délice que j’ai pu découvrir Linnet, qui ne m’avait pas laissé une marque indélébile dans le premier tome. Ici, elle devient la fidèle acolyte de Charlotte, sachant garder la tête froide en toutes circonstances et guider notre héroïne en sécurité, même dans les zones les plus dangereuses de la Nouvelle-Orléans. S
es nombreuses relations (pas toutes très recommandables) seront d’une précieuse aide dans ce second tome. J’ai aimé son humour, son sens des réalités et le fait que, selon moi, c’est celle qui est la plus « vraie » dans ce tome. Elle a ses propres valeurs, mais s’y tient fermement et elle protège Charlotte contre vents et marrées. Enfin, sous ses airs bravaches et froids, elle cache un cœur en or. Bref, elle fut ma révélation de ce second tome.
J’ai aimé également la tournure que prend la relation Charlotte – Grave. Celui-ci demeure toujours un mystère, pour les autres et pour lui-même. Ses capacités, qui font de lui une cible de choix autant pour la Résistance que pour le système établi, se révèlent tout au long de ce second tome. Egalement, il se rapproche de Charlotte, et j’ai trouvé que leur relation me faisait penser à celle d’un frère et d’une sœur. Ils se protègent l’un l’autre. Grave est toujours le premier à combattre pour défendre Charlotte, grâce à sa force, tandis que Charlotte, elle, tente de sortir Grave des griffes des oppresseurs et même des rebelles.
Je ne vous en dirai pas plus sur le sort des héros, mais je puis vous assurer une chose : ce deuxième tome vous embarquera à bord de navires où vous côtoierez les plus dangereux flibustiers ; il vous fera voyager le long du bayou où le danger rôde partout ; il vous fera marcher le long des dédales de rues, des masques de corbeaux sur le visage ; vous irez boire des chopes dans des tavernes lugubres ; il accélèrera votre cœur dans les moments de combat ; Enfin, vous refermerez ce livre avec une intense sensation de manque, en vous demandant quand est-ce que la suite sortira.
Ce deuxième tome fut donc un très gros coup de cœur pour la Bibliothèque Aux Mille et Une Vies !
L'histoire : 19 /20
L'écriture
La plume d’Andrea Cremer demeure toujours aussi prenante. Elle vous immerge dans l’univers de ses livres si bien que vous avez vraiment l’impression de marcher aux côtés de Charlotte et de Linnet, de sentir les parfums des échoppes, de voir les milles et unes couleurs des Foires ou encore de frissonner sous la pluie et l’orage. Elle sait manier les descriptions, les dialogues et les rebondissements, ce qui fait qu’il n’y a aucune longueur.
Ainsi, si ma plume m’avait déjà captivée dans le premier tome de cette saga, ici elle m’a envoûtée. Vivement la suite !
Le style d’écriture : 17/20
LE COIN DU PARTENAIRE LUMEN
Découvrez ses autres Sagas