top of page

« La Balance Brisée - Phénoménale»

de Lise Syven

 

 

Année VF : 2015

Editions : CASTELMORE

 

 

 

Synopsis

 

C'est la rentrée et Élie retourne en cours,

que ce soit à l école ou avec son prof

particulier de magie. Il va falloir progresser

vite, car Élie et Karl se voient confrontés

à de nouveaux mystères impliquant la

Balance brisée. Heureusement, Fatou et les

copines sont là pour se changer les idées,

parce que Max, lui, n a donné aucune

nouvelle de tout l été De plus, il est

accompagné d une nouvelle élève dont il

a l air très proche. Cerise sur le gâteau,

Mirza est affamée ce qui rend tout le

monde un peu nerveux. Une nouvelle année

mouvementée se profile à l horizon pour Élie

et ses proches !

 

 

 

 

Avant-Propos

 

Merci à la fantastique Lise Syven pour ce Service Presse qui m’a tout simplement enchantée ! Quel plaisir de retrouver Elie, Karl et toute leur clique ! Et bien sûr, ma vouivre favorite, j’ai nommé la surprenante : Mirza !

Je tiens également à remercier Lise pour sa patience quant à la publication de cette chronique. J’ai mis beaucoup de temps à la faire, ayant eu une petite période « traversée du désert » depuis la fin du mois de mars.

Et enfin, je tiens à préciser que ce second tome est un vrai Coup de Cœur pour moi ! Je l’ai adoré et près de deux mois après l’avoir lu, il est encore bien frais dans ma mémoire !

 

 

 

Ma chronique en brève 

 

Un second tome haut en couleur qui se place directement en Coup de Cœur !

Note générale : 18/20

 

 

 

 

Mon avis sur…

 

 

L’histoire

 

Nous retrouvons donc notre Elie favorite à la fin des grandes vacances, au moment où c’est l’heure de reprendre les cours et, également, d’en découvrir un peu plus sur sa magie. Or, la rentrée des classes ne sera pas de tout repos pour elle, avec notamment ses retrouvailles avec Max, dont elle est séparée depuis peu et avec l’arrivée d’une nouvelle, Enola, qui est, elle-même, un peu trop proche de Max au goût d’Elie. Rajoutez à cela des cours intenses de magie, avec un étrange professeur pas franchement commode et vous avez un début d’année plutôt rocambolesque !

Nous allons donc suivre Elie, qui devra faire face au harcèlement scolaire dont est victime la jeune Enola, simplement parce qu’elle est la nouvelle, mais aussi qui devra affronter les mystères que renferme la Balance Brisée.

J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Elie, Karl (qui me fait toujours beaucoup rire !), leur tante et le petit copain de celle-ci, ainsi que toute la bande de potes ! On se sent proche de chacun, et on se retrouve totalement dans leurs réactions. Ce livre m’a fait beaucoup sourire car il m’a rappelé ma période de collège et tous les soucis d’adolescente qui s’y rattachent.

Également, j’ai aimé suivre l’évolution d’Elie, comment elle apprend doucement à utiliser ses pouvoirs magiques, tout en continuant à avoir sa vie à côté et ses déboires sentimentaux. Je la trouve toujours aussi courageuse et téméraire. J’ai aimé qu’elle se batte pour mettre un terme au harcèlement dont est victime Enola. Cela m’a beaucoup touchée et, encore une fois, Lise Syven sait parler d’épreuves difficiles avec les mots justes et sans jamais sombrer dans la facilité. Cela m’avait déjà vraiment frappé dans le premier tome, où la question du deuil était centrale, et j’ai été très heureuse de voir un autre aspect de l’adolescence, malheureusement trop commun, être traité avec tant de justesse.

Quant au récit, s’il y a peut-être un poil moins d’action que dans le premier tome, j’ai trouvé qu’il permettait de développer davantage l’aspect magique : au moins, Elie n’apprend pas en deux temps trois mouvements à utiliser ses pouvoirs ! Cela demande beaucoup de travail et j’ai trouvé cela plus proche de notre réalité.

Cela donne un second opus très agréable à lire, mais où plus on en découvre sur Elie et sa famille et plus le mystère semble s’épaissir… et on referme ce tome en se précipitant sur l’ordinateur pour demander à Lise où en est le troisième !

Une suite donc Coup de Cœur pour moi, qui m’a vraiment émerveillée et touchée !

 

 

L’histoire : 18/20

Personnage : 19/20

 

 

L’écriture

 

Décidément, Lise sait utiliser les bons mots, les termes justes, les dialogues adéquats pour représenter les défis et les épreuves que traversent les adolescents de nos jours. Que ce soit le deuil, le harcèlement, les peines de cœur, les doutes et les peurs, tout est traité avec une grande finesse, sans jamais tomber dans le déjà-vu. Une plume agréable, fluide, douce et naturelle, que j’ai hâte de retrouver prochainement !

 

Le style d’écriture : 19/20

 

 

La symbolique

 

 

Comme je viens de le mentionner, Lise Syven sait comment parler de choses difficiles sans jamais tomber dans le too much. J’avais déjà remarqué cela dans le premier tome de « La Balance Brisée » (dont vous pouvez lire la chronique ICI), où le thème du deuil était abordé avec une grande justesse.

Ici, nous sommes face au harcèlement que subit Enola, nouvelle dans l’école d’Elie. Le harcèlement est quelque chose qui me touche profondément, pour l’avoir vu trop souvent se propager dans nos cours d’école, et même si je n’en ai jamais été la victime, je sais pertinemment le mal que cela peut faire. Dans un monde où il devient de plus en plus facile de dénigrer, de rabaisser, d’humilier une personne (le plus souvent confortablement caché derrière un écran d’ordinateur et de smartphone), parler d’un tel sujet est devenu primordial.

C’est aussi pour cette raison que j’aime tant l’écriture de Lise Syven, car elle parle de tels sujets avec franchise, finesse et intelligence, le tout dans des mots simples qui sauront parler aux plus jeunes, tout en touchant les plus vieux.

Je serai très heureuse d’un jour transmettre ce livre à mes enfants et j’aurais été très heureuse d’avoir ce roman durant mon adolescence. Merci Lise !  

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page