top of page

"Trylle" 

D'Amanda Hocking

 

 

Editions VO : 2012

 

Editions VF : 2014

 

Maison d'editions VF :

Castelmore

 

Lien amazon.fr : 

 

Synopsis

 

Le jour de ses six ans, Wendy

Everly échappe à une tentative de

meurtre. La coupable ? Sa propre

mère, persuadée que son enfant

est un monstre.
Onze ans plus tard, la jeune fille

découvre que sa mère avait

peut-être raison... Son chemin

croise celui du mystérieux Finn

Holmes et sa vie bascule de

nouveau : il lui révèle la vérité sur

ses origines et ramène Wendy 

chez elle, dans un monde

magique à la fois magnifique et

effrayant. La voici face à un choix

terri-ble : tirer un trait sur son

passé et accepter le rôle qui

l’attend dans son nouveau

royaume ou rester auprès de ceux qu’elle a toujours connus ?

 

 

 

Ma chronique en bref :

 

Un roman original, avec des personnages qu’on aime détester et un univers totalement à part.

 

Note générale : 17/20

 

 

 

 

Mon avis sur...

 

 

...L’histoire

 

Ce premier tome de Trylle introduit parfaitement son sujet : si l’action tarde un peu à venir, on a toute une phase de découverte du monde des Trylles, grâce au regard de Wendy. La jeune fille, encore au Lycée, qui a des difficultés de concentration et de comportement, se retrouve propulsée du jour au lendemain dans cet univers étrange, après une violente agression, dont elle ressort indemne grâce à l’intervention d’un beau garçon d’une vingtaine d’années : Finn.

Depuis ce moment où elle découvre l’existence des Trylles, dont elle n’est ni plus, ni moins que la princesse et future héritière du Royaume, tout bascule et nous apprenons, en même temps qu’elle, les règles de cette étrange principauté. Nous faisons face à la Reine, mère biologique de Wendy, glaciale et détestable, et au reste de sa Cour, dont la grande partie rêve de s’emparer du trône. Au milieu des complots, des non-dits et du danger qui rôde dans l’obscurité, Wendy devra aussi faire face à l’émergence de sentiments pour son sauveur et protecteur, Finn. Autant dire que le programme est chargé !

Wendy est une jeune femme peu sûre d’elle, avec un caractère de cochon (c’est le moins que l’on puisse dire) et j’ai mis beaucoup de temps avant de pouvoir l’apprécier un petit peu. La scène de la fête d’anniversaire m’a vraiment agacée, tout comme son attitude de peste geignarde tout au long du livre. Elle ne me paraît jamais satisfaite, jamais heureuse et se plaint de manière constante. J’ai trouvé cette attitude vraiment exécrable, mais heureusement, cela s’arrange sur la fin, et les personnages secondaires permettent de s’en désintéresser.

Finn, en jeune protecteur, est tout à fait attachant. Son statut de pisteur l’empêche de pouvoir ressentir de l’affection pour Wendy et il est constamment partagé entre son devoir et ses sentiments. Il arrive toujours au bon moment, mais est aussi assez froid. Il s’ouvre au fil du livre, pour dévoiler un être au grand cœur et c’est le personnage que j’ai préféré dans ce livre.

Il y a également la jeune Willa, qui prend Wendy sous son aile et que j’ai trouvée vraiment marrante et sympa. Enfin, on a la famille adoptive de Wendy, son frère et sa tante qu’on rencontre au début du roman. J’ai trouvé que, étant donné ce qu’elle leur fait vivre dans les premiers chapitres, ils étaient vraiment patients et (un peu trop) gentils. Ils sont droits, honnêtes et chaleureux. J’espère vraiment qu’on les retrouvera dans les prochains tomes !

Quant à la mère biologique de Wendy, Elora, j’ai trouvé que c’était une femme réellement détestable. Apparemment, elle aurait un meilleur fond qu’il n’y paraît, mais pour le coup, je l’ai trouvé réellement énervante et je me serais rebellée bien plus tôt, plutôt que de devoir supporter toutes ses remarques désobligeantes, envers une jeune fille qu’elle ne connait que depuis une semaine, qu’elle a retirée de sa famille adoptive aimante et attentionnée.

Enfin, il y a des méchants (il en faut !) mais qui sont assez discrets dans ce premier tome, donc je ne vais pas les détailler davantage. Ce qu’on sait, c’est qu’ils veulent mettre la main sur Wendy et, pour cela, ils sont prêts à tout. Ça promet pour l’avenir !

Comme mentionné plus haut, j’ai trouvé que ce tome était plus introductif qu’autre chose. Les choses bougent un peu sur la fin et on a vraiment de l’action dans les derniers chapitres, mais sinon, jusque là, on est surtout les témoins de l’apprentissage compliqué du travail de princesse.  

Toutefois, la fin laisse présager d’une suite bien plus mouvementée et addictive ! J’attends avec impatience d’avoir le tome 2 entre mes mains pour pouvoir connaître la suite des aventures de Wendy et également pour découvrir qui est le mystérieux Loki !

 

Histoire : 17/20

Personnage : 15/20

 

 

...L’écriture

 

Il m’est difficile de juger de la plume d’Amanda Hocking, mais, en dehors de quelques phrases au début du roman qui sonnaient étrangement à mes oreilles, j’ai trouvé que l’écriture était fluide, les phrases courtes et directes. On pourrait regretter un certain manque de poésie et de description, mais c’est au profit de dialogues rondement menés.

 

Ecriture : 15/20

 

 

...Symbolique

 

Ici, Wendy cherche sa place, mais ne la trouve nulle part. Que cela soit dans sa famille adoptive ou biologique, elle ne trouve pas ses marques et est dans une perpétuelle quête de qui elle est. Etant donné son âge, c’est assez cohérent avec les interrogations d’une adolescente qui arrive dans le monde adulte. Du lycée, la voici propulsé « Princesse Trylle », un rôle qu’elle aborde comme un emploi. Elle tente de comprendre ce poste, mais en même temps, elle ne cesse de se rebeller contre les règles du Royaume. Elle est en constant combat avec les autres et avec elle-même. Elle agit impulsivement, comme une enfant, mais regrette aussitôt, comme une adulte. Elle est partagée, tiraillée entre les deux parts d’elle-même, entre l’enfant et l’adulte, entre sa famille adoptive et la biologique. Cette dualité est extrêmement prégnante dans ce premier tome et pousse le lecteur dans ses retranchements, tant on valdingue d’un côté et de l’autre du cerveau de Wendy.

Egalement, j’ai trouvé que le placement des enfants Trylles dans des familles humaines ressemblait à une métaphore du coucou. Qui, en se débarrassant des œufs d’autres oiseaux, arrive à placer les siens, qui finissent par tuer les autres bébés du nid une fois nés. Wendy, avec son sale caractère et ses caprices pousse son frère adoptif et sa tante à de grands sacrifices pour elle, sans qu’elle le mérite. Elle considère tout cela comme normal et ne change pas de comportement, jusqu’à ce qu’il soit de toute façon trop tard pour évoluer.  

 

 

Ce livre fait partie des Challenges...

 

 

 

 

 

 

 

Goodreads Challenge

"A book that was originally written in a different language"

"A book with non-human characters"

 

 

 

 

 

 

 

ABC Classic Challenge

Lettre H

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page