Chronique de la série "Nord et Sud"
Cette série, tirée du roman du 19e siècle du même nom d'Elizabeth Gaskell a été produite par la BBC en 2004. Il s'agit d'une série donc de type historique puisque les fait se déroule dans une Angleterre en pleine révolution industrielle.
Synopsis
Dans les années 1850, Margaret Hale et ses
parents abandonnent le presbytère de Helstone,
dans le sud de l'Angleterre pour Milton, une ville
manufacturière du Nord où Mr Hale, qui a décidé
de quitter le clergé officiel, est assuré de trouver
un emploi de professeur. La famille s'efforce de
s'adapter aux coutumes difficilement
compréhensibles pour elle, de la ville industrielle,
entrant en relation avec les riches et
entreprenants Thornton, propriétaires d'une
importance manufacture de coton.
John Thorton, le patron, devient l'élève et l'ami
de Mr Hale, mais se heurte à Margaret,
scandalisée par son intransigeance et la misère
dans laquelle vivent les ouvriers. Elle, de son
côté, devient l'amie de Bessy Higgings, une
ouvrière de son âge, et de son père, un responsable de l'Union qui programme bientôt une grève longue et dure. Mais la grève se termine dramatiquement et la succession de deuils qui accable Margaret l'éloigne de Milton.
L'intrigue amoureuse entre la fière Margaret, pleine de préjugés contre le Nord, et le charismatique Thornton, chevalier de la jeune industrie cotonnière, se noue dans le cadre d'une grande fresque industrielle où l'amitié et les relations familiales ont aussi leur rôle à jouer.
Mon avis en bref
Vous retrouverez ci-dessous différentes chroniques plus détaillées, chacune se penchant sur un des épisodes de cette magnifique série !
Oui, magnifique. C'est le mot. J'ai adoré cette série, si forte et puissante, que j'ai regardée avant de lire le livre d'Elizabeth Gaskell. Au début, je dois avouer, cela m'a fait beaucoup penser à Orgueil et Préjugés de Jane Austen (ma chronique littéraire ici), dans le sens où on trouve l'homme orgueilleux, froid et distant et la femme bourrée de préjugés, sauf qu'on se retrouve ici dans l'univers de la ville industrielle.
Sur le coup, je me suis dit qu'Elizabeth Garskell avait dû lire les romans de Jane Austen (publiés 50 ans environ avant la sortie de "Nord et Sud") et s'en était peut-être légèrement inspirée. Toutefois, le roman est très différent en matière d'écriture, ce que je décrirai à part (Rubrique "Chroniques littéraires : Les Grands Classiques).
Quoi qu'il en soit, nous nous suivons l'arrivée de la famille Hale à Milton, ville ouvrière du nord de l'Angleterre, au milieu du 19e siècle. Pour avoir étudié cette époque à l'Université, j'avais vraiment l'impression, en débutant cette série de me retrouver dans cette Angleterre enfumée, noire et sale où le travail dans les usines est dur, et les morts trop précoces.
J'ai trouvé qu'ils ont vraiment su retranscrire l'atmosphère de cette ville ouvrière, et j'avais presque l'impression de sentir la fumée autour de moi alors que je m’immergeais dans cette série.
Ainsi, nous découvrons Margaret, jeune et belle jeune femme du sud, qui débarque dans ce monde, qu'elle déteste tout d'abord avant de peu à peu en apprécier les particularités, tout comme elle rejette Mr Thornton avant d'éprouver du respect, puis de l'amour à son encontre. Lui l'admire et tombe amoureux très rapidement, mais son caractère froid et orgueilleux le fait commettre certaines maladresses vis-à-vis d'elle, ce qui la repousse. Plus tard, la jalousie ainsi qu'un gros malentendu s'en mêleront et notre cœur battra la chamade. J'ai réellement adoré leur histoire d'amour, peut-être encore plus que celle d'Orgueil et Préjugés car j'ai trouvé Mr Thornton plus sensible, plus doux que Mr Darcy.
Je n'en dirai pas plus et si vous voulez en savoir davantage lisez les chroniques par épisode ci-dessous (attention, spoilers !) ! Sachez simplement que cette série m'a fait chavirer et que j'aurais voulu qu'elle dure bien plus longtemps.
Je la conseille à tous les férus de séries historiques romantiques, car elle est vraiment très belle et les acteurs jouent, en plus, merveilleusement bien.
Chronique par épisode
Episode 1 : Enfer blanc (à venir)
Episode 2 : Des hommes en colère (à venir)
Episode 3 : Les jours sombres (à venir)
Episode 4 : L'appel du destin (à venir)