top of page

«The Memory Book»

de Lara Avery

 

 

Année VF : 2016

Editions : Lumen

 

 

 

Synopsis

 

On me dit que ma mémoire ne sera plus

jamais la même, que je vais commencer à

oublier des choses. Au début juste

quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus.

Alors je t'écris, cher futur moi, pour que tu te

souviennes ! 

Sam a toujours eu un plan : sortir première

du lycée et filer vivre à New York. Rien ne

l'en empêchera – pas même une

anomalie génétique rare qui, lentement, va

commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa

santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un

nouveau plan. 
C'est ainsi que naît son journal : ce sont les

notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le

futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier. 

Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d'extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n'est pas celle qu'elle avait planifiée.

 

 

 

Avant-Propos

 

Non, vous ne rêvez pas. Oui, il s’agit bien d’une chronique. Une vraie de vraie. Et une bonne (en plus).

Je tiens à remercier Lumen Éditions, comme toujours, et Emily pour leur patience à toute épreuve. Ces derniers temps (semaines ? mois ? années ?) furent remplis de changements, de transformation et de réflexion. À un moment, il y avait même la question de savoir s’il fallait continuer ce blog. J’ai hésité, c’est vrai. Je l’avoue. Sauf qu’il y a vous. Et qu’il y a plein de merveilleux livres que je souhaite vous faire découvrir.

Alors aujourd’hui j’ai repris ma plume (okay, okay… mon clavier) pour vous faire cette chronique sur une histoire qui m’a profondément touchée. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été émue comme cela, et c’était primordial pour moi de partager mon avis avec vous. Car si vous hésitez encore, cette chronique vous décidera peut-être.

Bon, je vous le dis : VOUS DEVEZ ACHETER CE LIVRE !

Je sais, ce n’est pas ce qu’on est habitué à voir chez Lumen. Mais c’est PARFAIT comme ça. Je comprends vraiment que Lumen ait voulu ce roman dans ses publications, car il est si rempli de tendresse, de beauté et de justesse qu’on ne peut que craquer en le découvrant.

Allez, allez, je vous en raconte davantage tout de suite, dans ma chronique !

 

Ma chronique en bref 

 

Un roman qui touche là où ça fait mal, mais surtout là où ça fait du bien. J’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux et le cœur gros COMME ÇA dans ma poitrine. Une réussite ! 

 

Note générale : 19/20 

 

 

 

Mon avis sur…

 

 

L’histoire

 

Je ne savais guère à quoi m’attendre en ouvrant ce livre. Une partie de moi se disait que du roman contemporain on passerait peut-être à du fantastique, et comme je n’avais jamais entendu parler de la maladie qu’on dépeint dans ce roman, j’y suis allée sans a priori, en me disant « On verra bien ».

 

Le fait est que dès l’instant où j’ai commencé ce roman, je n’ai plus pu le lâcher. J’ai englouti les 500 pages en moins de 24 heures (et tout en travaillant). J’allais de chapitre en chapitre, de mot en mot, avec tant de plaisir et d’émotion que les pages ont filé à toute vitesse. J’aurais pu en lire 1’000 de plus, et c’est à cela qu’on reconnaît un bon livre.

 

Ce roman parle d’une maladie rare et terrible, dont est atteinte Sam, (ou Sammie pour les intimes) : elle est jeune, elle a la vie devant elle et pourtant, elle va tout oublier. Une maladie dégénérative apparaît dans son existence, qui ne lui promet que quelques mois ou années à vivre. Elle qui avait tout planifié voit ses projets et rêves sombrer. Pourtant, Sammie, elle, ne s’effondre pas. Bien déterminée à combattre la maladie et à avoir le dessus sur elle, elle commence un journal intime où on la suit tout au long de sa bataille contre ce mal qui la ronge.

 

Sammie est une héroïne que j’ai trouvée vraiment attachante. Elle et moi, ça l’a fait tout de suite. Elle est touchante, sincère, drôle, et jamais dans la victimisation. Elle fait des erreurs et les reconnaît. Elle ne baisse pas les bras et est incroyablement forte. On ignore comment on réagirait dans de telles circonstances, mais en toute honnêteté, je ne suis pas certaine que j'aurais eu sa force. Ses mots m’ont atteinte en pleine poitrine. Je peux le dire aujourd’hui : Sam est l’un de mes personnages préférés des Editions Lumen.

 

Après Sam, viennent d’autres héros : Stuart, le coup de cœur de Sam, qui ne m’a pas vraiment convaincue. Lui et moi, par contre, ça ne le faisait pas trop. Il était trop campé dans le rôle de chevalier servant et même si je lui tire mon chapeau, ce n’est pas lui qui m’a manqué lorsque j’ai refermé ce livre.

 

Il y a Cooper, l’ancien meilleur ami de Sam, disparu de la circulation et qui revient dans sa vie quand il apprend sa maladie. Lui, je l’ai adoré. Si au début on peut le trouver un peu agaçant, il est quelqu’un de vrai, d’honnête et de sincère. J’ai aimé la tournure qu’a prise l'histoire à son encontre. C’était parfait à mes yeux.

 

Le roman suit son cours, et nous nous balançons au gré des humeurs de Sam, de ses doutes, de ses peurs, mais surtout de ses espoirs.

 

J’ai refermé cette histoire le cœur GROS comme ça, quelques larmes sur les joues, et avec le sentiment de dire au revoir à une amie.

Ce livre est l’un des meilleurs Lumen parus à ce jour.

 

L'histoire : 19 /20

 

 

 

L'écriture

 

Sur une grosse partie du roman, on a le point de vue de Sammie. Puis, il y a aussi ceux de ses proches. En fonction du personnage qui parle, le style change. Il y a même des fautes d’orthographe. Tout cela rend plus réel ce livre. Ce fut vraiment comme si je détenais entre mes mains le journal intime de quelqu'un.

 

Les mots sont vrais et honnêtes. J’ai trouvé que Lara Avery avait réussi un très beau challenge : faire en sorte que les pensées d’une adolescente soient non seulement sincères, mais également merveilleusement bien écrites sans que cela paraisse faux. Ce fut une merveilleuse lecture.

 

Le style d’écriture : 20/20

 

 

La Symbolique

 

On parle ici de la maladie, d’un combat, de ne jamais baisser les bras, même dans l’adversité. Sammie m’a donné une incroyable leçon de vie. Elle m’a montré que dans les moments les plus durs d’une existence (lorsque l’on vous annonce qu’un mal va vous ronger et que vous ne pouvez rien faire contre cela), on peut se battre et ne jamais perdre espoir. Merci, Sammie.

 

On présente aussi un mal qui est très peu connu (pour moi, quand on détaillait les ravages qu’il devait causer au début du roman, je pensais même que c'était de la science-fiction) et cela permet de mettre en lumière ces maladies orphelines dont personne ne parle. Pour cela, Sammie fut une merveilleuse porte-parole, qui n’est pas victime, mais guerrière.

 

Ce livre parle aussi de l’adolescence, de l’envie de vivre et des erreurs que l’on peut faire le long du chemin. Car Sammie est humaine et parfois elle se trompe, parfois elle fait du mal, parfois elle fonce droit dans le mur. Mais toujours, on peut la comprendre et lui pardonner. Ce roman est une vraie ode à la vie, à l’humain, à ses failles, mais surtout à sa beauté.

 

 

 

LE COIN DU CHOUCHOU LUMEN 

Découvrez ses autres Sagas

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page