top of page

"La vérité sur l’affaire Harry Quebert" de Joël Dicker

 

 

Année : 2012

 

 

Synopsis

 

À la fin du mois

d'août 1975,

Nola Kellergan,

âgée de 15 ans,

disparaît

mystérieusement

du village

d'Aurora

dans le New Hampshire. Une vieille dame, qui a vu un homme poursuivre la jeune fille dans la forêt, se fait tuer quelques minutes plus tard. L'affaire est classée sans suite, vu le peu d'indices et de pistes.

À New York en 2008, Marcus Goldman est un jeune écrivain à qui son premier roman vient de faire connaître le succès. Gloire éphémère toutefois, car son éditeur exige un nouveau livre et le menace d'un terrible procès, s'il n'écrit rien dans les délais. Marcus, en mal d'inspiration, va se ressourcer dans le New Hampshire chez son vieil ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, auteur également d'un best-seller dont le succès lui a permis de s'installer à Aurora où il avait écrit ce fameux roman. Marcus, toujours atteint du syndrome de la page blanche, doit repartir pour New York sans avoir écrit. Quelques jours plus tard, un coup de téléphone bouleverse sa vie : Quebert vient d'être arrêté par la police ! Sur sa propriété, on a retrouvé, enterré, un squelette qui s'avère être celui de Nola Kellergan, disparue trente-trois ans plus tôt. Qui plus est, on retrouve avec elle le manuscrit du best-seller de Quebert !

Convaincu de l'innocence de son ami, Marcus décide de lui venir en aide en cherchant à comprendre ce qui s'est passé, trente-trois ans plus tôt, dans cette petite ville du New Hampshire, probablement moins tranquille qu'on n'aurait pu l'imaginer.

 

 

Mon avis

 

J’ai été transportée par cette histoire, où les rebondissements nous attendent à chaque page. J’ai été scotchée par les révélations au fil de ce livre, ne me doutant jamais de la fin réelle ! A chaque fois que je m'écriais : "je sais qui est le tueur !" un chapitre plus tard et je comprenais que je faisais erreur...

L’histoire nous emmène dans l’Amérique profonde et nous fait découvrir l’histoire magique, mais également dérangeante entre la jeune Nola et le romancier Quebert, avant que cette adolescente ne disparaisse tragiquement. Est-elle morte, est-elle en vie, personne ne le sait jusqu’au jour où, 33 ans plus tard, son corps est découvert dans le jardin de ce même Quebert.

Le héro de l’histoire, Marcus, également écrivain cherche alors à comprendre ce qui s’est passé et se met en quête de la vérité.

S’ensuit une longue et pénible enquête, où ses nerfs et les nôtres sont mis à rude épreuve ! Entre les habitants d’Aurora, plus qu’étranges et qui ont tous bien des choses à cacher et le caractère mystérieux d’Harry Quebert, où on sent qu’il ne dit pas tout, on essaie de comprendre, comme Marcus, ce qui s’est tramé, 30 ans plus tôt.

Et quand on le découvre finalement, dans les toutes dernières pages de l’ouvrage, quel retournement magistral de situation !

 

La relation entre Harry et Nola est particulière. Elle, une adolescente, pas encore une femme, et lui un trentenaire établi tombent amoureux. Elle est douce, passionnée et colèrique. Lui est plus calme, à la recherche de l'inspiration et craque devant cette fraicheur. Bien que cette histoire puisse déranger, elle m'a également beaucoup émue. J'ai trouvé difficile de juger ce couple étrange tant leur amour me paraissait vrai, plausible et sincère. Je n'ai jamais vu en Harry un pervers sexuel à la recherche de petites jeunettes, mais un homme bon qui tombe tout simplement amoureux d'une fille car elle représente un peu de lumière, une bouffée d'air frais et une intelligence étonnante. 

 

J'ai également été interpellée par la relation entre Marcus et Harry. Une relation que j'ai trouvé touchante. J'avais l'impression qu'Harry était plus qu'un ami pour Marcus : il était un mentor et un père. Il l'aide, le fait évoluer et mûrir, à travers l'écriture en tout cas. Et le garçon qu'Harry a guidé devient l'homme qui le sauvera et lavera sa réputation en résoudant cette affaire. 

 

Vous l’aurez compris, ce livre m’a tenue en haleine jusqu’au bout.

Ainsi qu'il est dit dans le livre : "Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé", et bien M. Dicker, qu’est-ce que j’ai regretté d’avoir fini votre livre !

Mais la fin répond parfaitement à toutes nos questions et donc, nous n’avons pas un goût d’inachevé. La boucle est bouclée, le meurtre résolu et la jeune Nola peut reposer en paix.

Un parfait polar donc !

 

L’écriture de Joël Dicker est fluide et agréable à lire. Son style n’est ni pompeux, ni pédant, ni surchargé. Il est simple et beau.

Etant moi-même romancière, il y a un aspect de ce livre que j’ai adoré : Les conseils d’écriture. Je les ai trouvés inspirants, utiles et vrais. Cela peut paraître tout bête, mais j’ai adoré !

Je garde ce livre sur ma table de chevet, et je le relirai probablement… dans quelques mois !

Je le recommande à tous et à toutes. A mes yeux, il est l’un des meilleurs polars/policiers que j’ai lus jusqu’ici (et j’en ai lus beaucoup !). 

 

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Laissez donc votre commentaire ci-dessous ! 

Abonnez-vous à la Newsletter

Les derniers articles du site

bottom of page